www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / CARTE SCOLAIRE  / CARTE SCOLAIRE 2012 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 février 2012

Peut-on dire qu’il y a trop de remplaçants dans le département ?

3 février 2012

C’est du moins l’avis du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (ex-IA) puisqu’au vu du faible taux d’efficience, il a décidé de supprimer 13 postes de titulaires remplaçants à la rentrée.

Taux d’efficience, quesaco ?

C’est un subtil calcul faisant entrer différents paramètres comme, dans le cas des remplacements, le taux de remplacement effectif, la part des congés maternité, ou encore le décompte des journées de stage... bref le côté obscur de la force.

Ce taux (n’) est (qu’) important pour définir si le département est statistiquement bon en matière de remplacements. Il permet surtout aux directions générales d’établir des classements et de pointer les bons ou mauvais élèves.

Et comme la RGPP l’a érigé en dogme suprême, il est de bon ton de parler d’efficience, à tous les étages et dans tous les services.

Plus le taux est haut, plus le service est efficient.

Avec 66,7% de taux d’efficience pour les remplacements, le département de l’Allier fait pâle figure : le taux de remplacement réel est en-dessous du taux potentiel théorique de remplacement, aïe ! Et le DA est sommé de faire mieux...

Plusieurs niveaux d’analyse

- Certains pensent que pour faire mieux, on peut faire avec moins.
Et que mathématiquement, en faisant baisser le taux potentiel théorique de remplacement, on peut agir sur le taux d’efficience.

Tiré par les cheveux ? Oui beaucoup... d’autant que l’on connaît la situation des remplacements dans le département.

Quand viennent se greffer à tout cela des promesses pré-électorales de ne pas supprimer de postes devant classe (du moins d’en supprimer autant qu’il y a d’ouvertures possibles), on comprend mieux pourquoi les postes de remplaçants font les frais de la carte scolaire 2012.

- Pour le SNUipp-FSU 03, l’utilisation du seul levier de l’efficience pour justifier la suppression de 13 postes de titulaires remplaçants dans le département ne tient pas.
C’est tout le système de recueil et d’exploitation des données qui est à remettre en question, ainsi que le mode de pilotage du système.

La réalité du terrain est toute autre, et c’est ce que le SNUipp-FSU 03 s’appliquera à défendre : titulaires remplaçants occupés à des missions de remplacement, absences non remplacées, titulaires remplaçants que l’on déplace...

L’efficience, c’est aussi permettre à tous les élèves d’avoir réellement un remplaçant dans la classe, en cas d’absence de l’enseignant.

Le SNUipp-FSU 03 demande à tous les collègues de signaler toute demi-journée d’absence non remplacée via son formulaire en ligne.

Car, NON, le département ne sera pas en capacité de faire MIEUX avec MOINS.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.