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6 février 2012

Peut-on dire qu’il n’y a plus besoin d’aides spécialisées dans le département ?

6 février 2011

"Tous les postes d’adaptation sont tenus par des maîtres, non spécialisés alors même que depuis 2008, 2 heures d’aide individualisée sont intégrées au service des enseignants."
(Commentaire tiré du projet de carte scolaire 2012)

Voilà donc le levier pour démanteler les postes de RASED et saborder ainsi le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées à l’intérieur de l’école...

En entretenant l’amalgame entre aide individualisée et aides spécialisées, le ministère met au pilori le dispositif RASED avec ses missions, ses modalités de fonctionnement et son travail en équipe pluridisciplinaire. Plus grave, il remet en cause les compétences des maîtres, pourtant reconnues par l’obtention d’un diplôme spécialisé.

Depuis 2008, le travail de sape s’accélère, piochant systématiquement dans le vivier de postes des RASED.
En 5 ans, l’Allier a perdu une trentaine de postes de réseaux d’aides (16 postes E, 10 postes G et au moins 3 postes de psychologues scolaires).

A la rentrée 2012, il n’y aura plus que 8 RASED complets (rééducateur, maître d’adaptation, psychologue scolaire).
Et les 26 901 élèves attendus à la rentrée pourront compter, en cas de difficultés, sur l’intervention de 21 maîtres E, 10 rééducateurs et 19 psychologues scolaires sur l’ensemble du département.

Pas sûr que les équipes des RASED puissent faire face à toutes les sollicitations des écoles et surtout puissent intervenir auprès de tous les élèves qui en ont besoin !

Il est urgent d’arrêter le massacre et de réaffirmer l’importance des réseaux d’aides dans la prise en charge des difficultés scolaires.
L’école a besoin de professionnels spécialisés dont le diagnostic, la pratique et l’expérience ne pourront jamais être remplacés par des dispositifs d’aide personnalisée ou de soutien.

C’est dans ce sens que le SNUipp-FSU 03 s’adressera au Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale.

Tous les témoignages sont les bienvenus : demandes d’interventions n’ayant pas abouti faute de personnels de RASED en nombre suffisant, nombre d’élèves en difficultés ne pouvant bénéficier d’une prise en charge, psychologues débordés... (nous écrire à snu03@snuipp.fr)

 

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