www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : L’école  / MATERNELLE  / Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 mars 2012

Protocole d’évaluations en GS | Pas plus obligatoire que l’année dernière...

22 mars 2012

Comme l’an dernier, les écoles maternelles viennent d’être destinataires des modalités de mise en œuvre du protocole académique d’évaluation "fin de grande section".

Le SNUipp-FSU 03 rappelle le caractère non obligatoire de ce protocole calqué sur celui des évaluations nationales de CE1 et CM2, qui interroge sur la lourdeur du dispositif de passation ou le niveau d’exigence des tâches et consignes retenues.

Pour les enseignants de GS, conformément à la circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008, la seule obligation consiste à fournir le bilan des acquisitions de l’école maternelle, réalisé en référence aux programmes et ce, à partir des outils d’évaluation de leur choix.

Pour le SNUipp-FSU, les dispositifs d’évaluations doivent prendre en compte les compétences acquises dès la PS et faire l’objet d’un travail d’équipe, y compris avec les enseignants de l’école élémentaire, pour une meilleure continuité des apprentissages en vue de la réussite de tous les élèves.

En octobre dernier, le ministère avait déjà essuyé une levée de boucliers de toute la communauté éducative, abondamment relayée par les médias, en voulant mettre en place un dispositif national d’évaluation en maternelle, où les élèves apparaissaient comme « à Risque » voire « à Haut Risque ».

Le SNUipp-FSU avait aussitôt appelé les enseignants à boycotter ce dispositif de marquage des élèves, s’il devait se mettre en place en mettant en avant que l’école maternelle ne saurait être le lieu du tri.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.