Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège

28 mars 2012

Les PEGC, le collège | n°65

28 mars 2012

Ensemble poursuivre l’action pour l’avenir de l’école

Avec le soutien de l’opinion publique, depuis le début d’année, et très souvent dans l’unité, de nombreuses actions ont été menées dans les départements et au niveau national, le 31 janvier, pour porter une autre ambition pour l’école.

Au refus des suppressions de postes qui vont dégrader encore plus les conditions d’études des élèves et de travail des enseignants, s’ajoute une contestation de la politique éducative dans son ensemble.

Réuni à l’initiative de la FSU, le collectif « l’éducation est notre avenir », constitué de 25 organisations, appelle l’ensemble de la communauté éducative à poursuivre et à amplifier les mobilisations en cours pour un véritable service public d’éducation. Pourtant le ministère persiste et cherche à imposer à marche forcée la réforme de l’évaluation des enseignants, comme à faire adopter la fin des IUFM par le Parlement en toute hâte.

Les mobilisations auront rendu incontournables, pour les candidats à l’élection présidentielle, les questions éducatives. Il faut désormais imposer un véritable débat démocratique sur l’avenir de l’Ecole.

Pour le SNUipp-FSU, le premier enjeu est d’en finir avec le caractère inégalitaire de notre système éducatif. Des leviers existent : travail en équipe, formation... Et non, comme on a pu l’entendre récemment, en s’attaquant au collège unique par une orientation-sélection précoce en 5ème.

Les systèmes les plus égalitaires sont ceux qui conservent un cursus commun aux élèves le plus longtemps possible. On sait bien quels sont les premiers exclus.

Alors, imaginons l’école de demain, pour eux, d’abord.

SOMMAIRE

CARRIÈRE
Déclaration des élus SNUipp

ACTUALITÉS
Rentrée 2012 dans le second degré
Avancement de grade

ÉDUCATIF
DNB
L’alternance dès 15 ans : inacceptable !

RETRAITE
Salaires et pouvoir d’achat : toujours l’austérité
Départ en retraite des PEGC
Droit à l’information des assurés sur la retraite