www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / CARTE SCOLAIRE  / CARTE SCOLAIRE 2012 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 avril 2012

Carte scolaire | Motion des élus de la Communauté de Communes de Varennes-Forterre

2 avril 2012

A Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Considérant votre courrier du 26 janvier 2012 envoyé à des Maires de notre Communauté de Communes,

Considérant votre attention de fermer des postes d’adaptation de RASED dans nos écoles,

Considérant votre intention de fermer des moyens de remplacements,

L’Assemblée délibérante de la Communauté de communes de Varennes-Forterre (36 délégués de 14 communes - 10 000 habitants) a délibéré, à l’unanimité de ses membres, lors de la réunion du Conseil communautaire le 5 mars 2012 DÉNONCE le retrait du soutien scolaire à des enfants qui en ont le plus besoin.
L’intégration de ces aides dans le service des maîtres n’est qu’un leurre, les écoles ont connu déjà des difficultés lors de la rentrée scolaire 2011-2012, et ce d’autant plus que les personnels ne sont plus formés.

Considérant la circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009 qui mentionne que "l’objectif de l’école est d’amener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes en référence au socle commun " et que "c’est pourquoi dès qu’un élève rencontre une difficulté d’apprentissage, les aides nécessaires doivent lui être apportées dans le cadre du service public de l’éducation" , les élus CONSIDÈRENT que cette aide ne sera plus apportée faute de moyens.

Considérant l’offre insidieuse faite aux élus d’accepter ces réductions de moyens en échange de non fermeture de classes, au regard des effectifs moyens jugés faibles, le Conseil communautaire DÉNONCE ce chantage qui prend appui sur des éléments quantitatifs pour supprimer des moyens qualitatifs destinés à des enfants en difficulté scolaire.

Considérant la menace de fermeture qui pèse tacitement sur nos classes en secteur rural notamment, le Conseil communautaire prévient que le territoire n’acceptera aucune fermeture de classe s’appuyant sur de tel raisonnement.

Le Conseil communautaire demande à l’Inspection Académique de reconsidérer son projet de suppression des moyens RASED et de remplacement qui nuisent à la scolarisation des enfants de notre territoire et qui cache de surcroît d’autres réductions et suppressions de classes à venir.

JPG - 428.8 ko
Motion élus Communauté de Varennes

Lire aussi Quand le Directeur Académique justifie ses choix de carte scolaire aux maires

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.