www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : ASH  / ASH second degré  / Publications 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 mai 2012

SNUipp infos n° 97 - Spécial ASH 2nd degré

4 mai 2012

Education : changer de cap !

Les Comités Techniques sont en train de se réunir partout pour préparer la prochaine rentrée scolaire dans le second degré. Dans de nombreux départements, les DHG, en baisse, n’épargnent pas les enseignements adaptés comme les enseignements spécialisés.
Les suppressions de postes ont des répercussions sur les effectifs par classe, les dédoublements et la stabilité des équipes, compromettant gravement les conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté.

Au-delà des RASED, l’ASH subit une attaque sans précédent : des postes de direction d’établissement spécialisé sont presque partout remis en cause, des postes sont supprimés dans les SESSAD, les CMPP.
Ce n’est pas acceptable, c’est le résultat concret d’une politique systématique d’affaiblissement des services publics, et particulièrement du service public d’éducation.
La poursuite de cette politique signifierait de nouvelles régressions pour les salariés comme pour les citoyens.

Pour l’éducation, pour l’avenir des enfants et des jeunes, il faut changer de cap. L’obsession du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux aura fait des ravages dans les écoles, collèges et lycées. C’est une politique à courte vue car le coût social de l’échec scolaire, lui, restera toujours trop élevé.
Nos élèves ont besoin de pouvoir continuer à bénéficier d’aides spécialisées, de conditions particulières d’enseignement et de débouchés en formation professionnelle dans les LP. Les renvoyer vers un hypothétique contrat d’apprentissage et supprimer des CAP compromet leur avenir.

Restitution des postes supprimés, rattrapage de la perte du pouvoir d’achat, nouvelles conditions pour la formation initiale sont donc des urgences pour une rentrée 2012, à préparer dès maintenant !


Sommaire

ACTU
Cartes scolaires en berne...
Formation professionnelle
Alternance au collège
Dispositifs relais - CERFOP
Enseignement en milieu pénitentiaire

RÉFLEXIONS
Scolarité et troubles du comportement. Des solutions pour enseigner !

HANDICAP
Un Grenelle pour les jeunes en situation de handicap

PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Pourquoi pas la photo ?


JPG - 12.4 ko

A lire en ligne

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.