Vous êtes actuellement : Commissions paritaires (Comptes-rendu)  / CAPD

22 mai 2012

CAPD du 22 mai 2012
Déclaration du SNUipp-FSU

Le 12 mars dernier, 24 collègues apprenaient qu’ils venaient d’obtenir leur mutation, alors qu’ils étaient 149 à avoir participé au mouvement interdépartemental.
Avec seulement 16,11 % de demandes satisfaites, on est en droit de s’interroger sur la portée des engagements des ministres successifs qui depuis 2006, disaient pourtant favoriser la mobilité des personnels. Dans notre département, seul un collègue sur 6 a obtenu satisfaction, ce qui constitue un net recul par rapport à l’année dernière. Les permutations 2012 sont un fiasco !

Aujourd’hui, ce sont surtout les choix de vie professionnelle et personnelle de dizaines d’enseignants qui se voient remis en question. Même les demandes de mutation, au titre du rapprochement de conjoints, pourtant présentées comme prioritaires, sont faiblement satisfaites (1 sur 3).

Nous ne pouvons nous satisfaire d’un tel statu quo qui pénalise les personnels, souvent contraints, pour raisons familiales, de demander des mises en disponibilité entraînant perte de salaire et ralentissement de carrière.

Les restrictions budgétaires, avec les conséquences que l’on connaît sur les suppressions de postes, sont la cause principale de cet échec. Les politiques menées par chaque recteur d’académie en sont une autre : en laissant toute latitude aux recteurs sur les volumes d’entrées et de sorties des académies, les réelles possibilités de mutations sont asséchées.

Le SNUipp-FSU demande que les règles nationales évoluent et que le mouvement interdépartemental soit de nouveau encadré par le ministère. Il est encore temps aujourd’hui d’améliorer de manière significative et concrète les possibilités de mutation d’ici la fin de l’année scolaire. C’est pourquoi nous vous demandons solennellement de faciliter le mouvement complémentaire par ineat/exeat.