www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : L’école  / MATERNELLE  / Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 octobre 2013

Bilan de santé Grande Section

3 octobre 2012

Les bilans de santé des enfants scolarisés en grande section entrent désormais dans le cadre d’un protocole académique, en liaison avec la médecine scolaire.

Ces bilans de santé ne sont plus proposés à l’ensemble des enfants de grande section, mais seulement aux enfants pour lesquels des difficultés ont été repérées.

A cet effet, les enseignants de grande section doivent renseigner une "fiche repérage enseignants" le mois précédent le dépistage de la santé scolaire (évaluation des compétences en motricité globale et manuelle, graphisme, perception visuelle, langage).

Infirmières et enseignants ont donc à repérer en amont les enfants susceptibles d’avoir des difficultés et seuls ceux-là bénéficieront d’une visite approfondie.

Pour le SNUipp-FSU 03, c’est la remise en cause du droit à une visite médicale pour tous les enfants scolarisés en GS et par là, celle d’un droit fondamental garantissant à chaque enfant la prise en charge par l’école de l’ensemble des éléments influant sur la réussite scolaire.

D’autre part, la réorganisation académique de la médecine scolaire et le manque de médecins scolaires ne sauraient en aucun cas faire porter la charge sur les enseignants, qui n’ont pas à faire les frais du manque de personnels.

Enfin, le SNUipp-FSU 03 s’oppose à tout amalgame entre les tâches dévolues aux enseignants et celles dévolues aux médecins.

C’est pourquoi il revendique le maintien d’une visite médicale pour tous les élèves de grande section avec le nombre de médecins scolaires nécessaire.

Il appelle les collègues

  • à signaler tous les élèves comme susceptibles d’avoir des difficultés et devant bénéficier d’une visite médicale
  • à ne pas remplir les "fiches repérage enseignants", mais à demander du temps de rencontre préalable avec les personnels de santé scolaire pour faire le point.

Courrier à renvoyer au Directeur Académique

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.