Vous êtes actuellement : Divers / ÉVOLUTION DE L’ÉCOLE / REFONDATION DE L’ÉCOLE
Mercredi 5 décembre |
---|
Sur la scolarisation des moins de trois ansCe dispositif est présenté comme un projet particulier, inscrit dans le projet d’école. Pour aider à sa mise en Å“uvre, un cahier des charges national précisant les conditions adaptées aux besoins particulier de ces jeunes enfants devrait être finalisé. Sur le « Plus de maîtres que de classe »Pour le SNUipp-FSU, le « plus de maître que de classe » doit constituer un dispositif de grande ampleur avec un engagement pluri annuel.
L’accompagnement pédagogique Celui-ci devra être assuré par les équipes de circonscription et les maîtres formateurs qui seront mobilisés pour aider les équipes dans la conception et la mise en Å“uvre des projets. Le SNUipp-FSU insiste sur le fait que les moyens doivent être donnés pour que cet accompagnement soit effectif. La référence aux « conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE travaillant sur le secondaire) » relève d’un pilotage académique trop éloigné du terrain et de la réalité du premier degré, et risque de renvoyer le dispositif « plus de maîtres que de classe » à de l’« extraordinaire », compte-tenu de leur mission. Pour le SNUipp-FSU, il faut au contraire ancrer l’accompagnement des équipes dans l’ordinaire de la formation continue avec un investissement dans la formation de formateurs proches du terrain. La formation La partie formation de la circulaire ne fait état pour l’instant que de formation de formateurs et de mise à disposition par le réseau SCEREN de ressources pour les enseignants. Pour le SNUipp-FSU, une troisième dimension est indispensable, celle de la formation initiale et continue. A l’issue de cette discussion, le ministère s’est engagé à soumettre une version « stabilisée » du projet de circulaire au SNUipp-FSU. |
Jeudi 8 novembre |
---|
Sur la loi d’orientation et de programmationL’envoi du projet de loi initialement prévu fin octobre devrait parvenir aux organisations syndicales dans les deux semaines à venir selon le MEN.
Sur les rythmesLes discussions vont reprendre lundi 12 novembre avec le MEN, répondant à la demande du SNUipp-FSU d’engager des discussions sérieuses sur de nouvelles bases (Communiqué de presse du 25 octobre).
|
Jeudi 25 octobre |
---|
Sur la direction d’écoleVincent Peillon confirme l’ouverture de discussions sur la direction d’école.
|
Jeudi 25 octobre |
---|
Le SNUipp-FSU a rencontré le Ministre.
Il s’agissait de faire le point sur les discussions de lundi et mardi avec les membres du cabinet. Aucun écrit n’a été jusqu’ici communiqué, les propositions restent orales.
Le temps de travail des enseignantsDepuis lundi, le SNUipp-FSU exprime son désaccord avec les propositions du ministère qui se cantonnent à un maintien des heures de travail des enseignants dans le cadre des obligations réglementaires de service actuelles (972 h annuelles), dont 25 h 30 hebdomadaires devant les élèves. Ce cadre ne permet pas d’améliorations des conditions et du temps de travail des enseignants, avec a contrario la contrainte supplémentaire du mercredi matin. Le travail en équipe reconnu dans le temps de travailLa concertation avait mis à jour la nécessité de sortir de l’isolement dans l’exercice du métier et de reconnaître les temps de travail des équipes. Revalorisation des salairesD’autre part, ces modifications d’organisation devront s’accompagner d’une revalorisation salariale à la hauteur de ce qui est demandé aux enseignants en venant travailler un jour de plus.
La place des collectivités localesLe SNUipp-FSU a exprimé son désaccord profond quant à la place que pourraient occuper les collectivités locales dans le cadre de décisions et de contractualisations sur les orientations pédagogiques, que ce soit par le biais de contrats d’objectifs, de plans éducatifs locaux... Ce qui relève de la pédagogie est et doit rester du ressort de l’école et des enseignants. |
Lundi 22 et mardi 23 octobre |
---|
Le SNUipp-FSU a été reçu par les membres du cabinet du ministère lundi après-midi et mardi après-midi. L’objet de ces réunions était de faire le point sur la loi d’orientation et de programmation et sur les réécritures envisagées dans le code de l’éducation.
Le calendrierAprès cette présentation, le ministère fera une proposition écrite ce vendredi aux organisations syndicales avec des possibilités de retour. Un arbitrage définitif sur le projet sera rendu pendant la deuxième semaine des vacances scolaires pour une présentation au Conseil des Ministres au retour des vacances. |
Mardi 16 octobre |
---|
Gouvernance, éducation prioritaire et formation des enseignants étaient au menu de ce deuxième round de discussions entre organisations syndicales et ministère autour de la future loi d’orientation.
Sur la gouvernance
Sur la sectorisationL’assouplissement de la sectorisation scolaire a été vivement critiqué notamment pour les écoles en difficulté. Des discussions vont être ouvertes dans le cadre d’un agenda social. Sur l’éducation prioritaireDe nouveaux textes réglementaires devraient voir le jour. Une refondation de l’éducation prioritaire est annoncée afin de clarifier les dispositifs et leurs sigles (ECLAIR, RAR, RRS) qui se sont accumulés. Le ministre souhaite engager une phase de discussion. Il a d’abord émis l’idée d’abandonner les labels et de redéfinir les aides à apporter aux établissements en fonction de leurs spécificités territoriales, scolaires et sociales. Il annonce aussi des moyens supplémentaires pour ces zones difficiles et de nouveaux dispositifs d’accompagnement : dotations pluriannuelles à partir de critères à définir, volonté de stabiliser les équipes avec amélioration des conditions de travail, décharges horaires. Cette modification n’est pas d’ordre législatif mais relève de la négociation avec les organisations représentatives. Sur la formationLe modèle retenu est celui d’une formation intégrée dans des « Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe). Concours
Master
Recherche
|
Lundi 15 octobre |
---|
Les discussions entre le ministre de l’Éducation nationale et l’ensemble des organisations syndicales sur la loi d’orientation ont débuté lundi 15 octobre.
Priorité au primaire, socle et lien école-collège étaient au menu du tour de table.
Sur la maternelle
Sur l’école élémentaire
Sur le socle
Sur l’organisation des cycles
|
14 visiteurs en ce moment
SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS
tel/fax : 04 70 44 38 32