Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / ESPÉ  / Actualités

6 décembre 2012

Concours | Pas de certifications supplémentaires pour la titularisation

6 décembre 2012
La FSU demande aux ministres de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur que le CLES2 ne soit pas exigé des enseignants stagiaires comme preuve supplémentaire de qualification pour être titularisés.
Elle relance également sa pétition intersyndicale.

Dans un courrier adressé à Vincent Peillon et à Geneviève Fioraso son homologue de l’enseignement supérieur, la FSU demande que le CLES2 et le C2i2e ne soient pas exigés des enseignants stagiaires pour être titularisés.

Elle demande par ailleurs que les universités et les futurs Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) forment tous les enseignants à la maîtrise des TICE et des langues vivantes.

On se souvient en effet, que devant l’impossibilité de mettre en œuvre les conditions de certification imposées aux étudiants se destinant aux métiers d’enseignant ainsi qu’aux stagiaires, le gouvernement avait publié un arrêté dispensant du CLES2, jusqu’en 2014, « tous les lauréats, titulaires d’un master ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en France et sanctionnant un cycle d’études d’au moins deux ans validant des enseignements comprenant la pratique d’au moins une langue vivante étrangère ».

Pourtant, pour le SNUipp-FSU comme pour les autres syndicats de la FSU, cette mesure ne règle pas toutes les difficultés et des inégalités de traitement subsistent.

Les syndicats de la FSU demandent que le CLES2 et le C2i2e ne soient pas exigés comme preuve supplémentaire de qualification pour être titularisé.

Pétition en ligne