www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Divers  / ÉVOLUTION DE L’ÉCOLE  / REFONDATION DE L’ÉCOLE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 décembre 2012

"Refondation" de l’école

8 décembre 2012
Communiqué SNUipp-FSU 03

Pour le SNUipp-FSU 03, les voeux pieux pour l’École de la nouvelle majorité présidentielle n’auront pas mis longtemps à se dégonfler : l’ambitieux projet a laissé place à une mascarade qui, au fil des jours, se révèle comme une véritable usine à gaz, tant pour les élèves que pour les enseignants. Qui va trouver son compte dans un projet qui fluctue au rythme des lobbys de toutes sortes, alors même que ceux qui font l’école n’ont pas été consultés ?

Aujourd’hui, après un projet de refonte des rythmes scolaires focalisé par les medias et dans lequel l’intérêt des élèves occupe une place bien ténue, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, rendu public mercredi, n’aide pas à lever les inquiétudes, d’autant que les organisations syndicales l’ont découvert dans la presse.

La teneur du projet ne dissipe aucune crainte sur l’avenir de l’école, car des pans entiers restent dans la droite ligne de ce qui a été fait auparavant : logique du socle commun, évaluations basées sur les compétences, maintien d’une "aide personnalisée" déguisée, oubli des RASED, etc... De même, la refonte des rythmes sans cadrage national, avec un choix final laissé aux collectivités locales est tout simplement inacceptable.

Le SNUipp-FSU 03 estime que les annonces ministérielles sont bien en deçà des attentes portées par les collègues, voire qu’elles portent atteinte à la cohésion de l’Éducation nationale, et qu’il est temps de passer à d’autres modes d’action, autour de l’unité et du rassemblement de la profession.

Montluçon, le 7 décembre 2012

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.