Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / CARTE SCOLAIRE  / ÉCHOS DES ÉCOLES

2 avril 2013

Carte scolaire | Mobilisation sur le RPI Saint Clément - La Chabanne

2 avril 2013

Ce mardi 2 avril 2013, les parents du RPI Saint Clément - La Chabanne ont commencé l’occupation de l’école de Saint Clément pour protester contre la fermeture programmée d’un poste sur le RPI à la rentrée 2013.

Pour Vincent, père d’élève, les 48 élèves prévus pour la rentrée 2013 ne justifient pas qu’on ferme un poste sur le RPI. Les parents d’élèves échaudés par leur rencontre avec le DASEN lui reprochent sa surdité.

Cette fermeture déstabilise une équipe d’enseignants qui a pris l’habitude de travailler ensemble (deux enseignantes travaillent depuis 7 ans ensemble sur le RPI).
Avec un poste en moins, on aurait une classe à 4 niveaux (PS, MS, GS et CP) à Saint Clément et une autre classe à 4 niveaux (CE1, CE2, CM1 et CM2) à la Chabanne.

Cette configuration ne convient pas non plus pour l’accueil des enfants de moins de trois ans (scolarisation dans une classe maternelle d’une commune voisine ou prise en charge totale par la commune de l’accueil des plus petits comme le propose l’inspecteur de la circonscription) car à terme on se dirige vers une classe enfantine (accueil à partir de la grande section).

Cette configuration met en cause le développement du secteur car comme le rappelle une commerçante de la Chabanne « s’il y avait pas l’école je n’aurais pas repris le commerce ici... ». Ce sont en effet des couples avec des jeunes enfants qui font le choix de s’installer à la campagne... La fermeture de l’école anticipe bien la désertification rurale et la rend irréversible...

C’est ce que le SNUipp-FSU a dit lors du Conseil départemental de l’Éducation Nationale...

Alors pour l’école rurale, le changement c’est pour quand ?

FP