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23 mai 2013

Éduquer contre l’homophobie

23 mai 2013
FsC Spécial - mai 2013

Éduquer contre l’homophobie... dès l’école primaire ?

La lutte contre les discriminations est un combat qu’a porté le SNUipp-FSU depuis sa création. Aujourd’hui, il est nécessaire de franchir un nouveau pas en s’attaquant aux racines de ces discriminations, les racines communes comme celles qui sont spécifiques. Proposer des réponses aux manifestations de l’homophobie, prévenir et éduquer, telles sont les ambitions de cette publication.

Si le discours sur l’homosexualité a fait irruption sur la scène publique, l’école primaire est restée à l’écart de cette évolution. L’école, la classe, la cour de récréation sont des lieux où se construit la personnalité des enfants, et où s’ancrent aussi les stéréotypes, tout ce que la société considère comme « normal ».
Il est nécessaire d’agir très tôt, pour combattre les représentations et les comportements discriminatoires et pour que ne se figent pas dans les esprits les convictions de hiérarchie des êtres et des sexualités.

Les réticences existent. Elles ne proviennent pas toujours de présupposés idéologiques ou religieux, mais plus souvent de méconnaissance et d’un manque d’informations, avec parfois la peur qu’on parle de sexe à l’école.
La lutte contre les discriminations, notamment contre l’homophobie, est bien du ressort des programmes scolaires, elle se décline selon l’âge des élèves avec des activités adaptées. L’éducation civique, le respect des lois entrent dans les missions de l’école, et ce quelles que soient les convictions des familles. L’école est interpellée par la stigmatisation et le mal-être de certains jeunes comme par l’accueil de nouvelles formes de parentalité.

L’école primaire a un rôle éminent à jouer en matière d’éducation, de prévention, de promotion de la diversité, en utilisant différentes entrées dans les apprentissages.
Mais elle ne pourra remplir pleinement cette mission que si se met enfin en place une formation exigeante de l’ensemble des personnels amenés à travailler dans les écoles auprès des élèves.

Dans cette revue des personnalités et des universitaires montrent la nécessité d’un travail précoce dans le système scolaire.
Des enseignantes et des enseignants prouvent, par les activités qu’ils mènent dans leur classe, que c’est possible.


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