www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires (Comptes-rendu)  / CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 septembre 2013

CTSD du 30/08/2013

2 septembre 2013
Compte-rendu

Carte scolaire - mesures d’ajustement

Confirmation
Fermeture : Vichy, EE P Bert (109 élèves, 5 classes)
Statu quo : Jaligny s/Besbre, EE (73 élèves, 3 classes)

Ouvertures
Autry Issards
Valigny*
Chareil Cintrat (RPI avec Etroussat)*
Beaulon, EM
Saint Rémy en Rollat, EM

* Ouvertures temporaires, car utilisation de postes vacants (poste de psychologue scolaire + poste de TR brigade stage long)

Plus de maîtres que de classe
Saint Germain des Fossés, ½ poste

Interventions
A la demande de la FSU, le comité technique s’est tenu avant la rentrée pour que les ouvertures de postes soient effectives et que les collègues soient nommés pour la rentrée.

La FSU a attiré l’attention sur la situation de l’école d’Abrest (CM2 à 29 élèves, CM1-CM2 à 28 élèves, partage des CE2, classe de CP-CE2...)
Pour le DASEN, les effectifs ne justifient pas l’ouverture d’une classe.

La FSU a fait valoir son point de vue sur l’école rurale. L’Allier est un territoire vivant, rendu possible grâce au maillage du territoire par l’École et les services publics en général. L’école rurale est une chance, pas un défaut.

Vote des mesures d’ajustement
Pour : 1 (SGEN-CFDT)
Abstention : 7 (FSU, SE-UNSA, Sud éducation, FO)


Questions diverses

AVS
La FSU demande un complément d’information sur la situation des AVS.
L’académie compte 1101 AVS, dont 128 + 105 nouveaux contrats pour l’Allier (établissements publics et privés, 1er et 2nd degré).
Des informations seront données aux directeurs lors des réunions de rentrée dans les circonscriptions (remontée des demandes, organisation de la formation). Ce sera au directeur de définir le plan de formation de l’AVS...
Les AED exerçant des missions d’AVS pourront prétendre, s’ils ont exercé pendant 6 ans, à un CDD puis à un CDI dans l’Éducation Nationale.
La FSU souhaite savoir quels seront les moyens mis en place pour informer ces personnels de leurs nouveaux droits. Le DASEN répond que l’information a déjà été donnée par les médias.
Dans le département, 12 personnes sont concernées (sur les 47 contrats AVSi actuels). Les AVSco sont aussi concernés par cette mesure. Quant aux AVSmutualisés recrutés dernièrement, les embauches sont trop récentes.
Le DASEN précise que ces mesures ne concernent pas les personnels en contrat unique d’insertion (CUI).

Projet de classe relais
La FSU demande des précisions sur la création d’une classe relais sur Montluçon, en remplacement de l’ERS.
Le DASEN précise que le coordonnateur est recruté (CPE), que l’établissement support est le collège de Désertines, que des locaux sont prêtés par la ville de Montluçon, ainsi que des structures sportives par la communauté de communes. Une subvention est versée par le Conseil Général. Un PE sera recruté à mi-temps. Au moins un AED serait recruté et d’autres enseignants interviendraient sur des heures supplémentaires. Le DASEN est dans l’attente d’une réponse de la part de la PJJ pour un éducateur.

Situation de l’école maternelle Paul Lafargue de Montluçon
À la demande de la FSU, le DASEN fait un état des lieux.
Suite à la pollution par l’entreprise Landis et Gyr, l’école maternelle sera fermée pour permettre des nouveaux forages, des « travaux intrusifs » et la rentrée se fera sur la commune de Domérat au centre de Brignat le 9 septembre. Le jour de la prérentrée, le DASEN réunira l’équipe enseignante car le déménagement des classes est à organiser.
La situation fera l’objet d’un CHSCTD où sera invité un représentant de la DREAL.
Le DASEN précise que c’est que lors de forages pour mesurer les « bruits de fond » que les mesures ont révélé une nouvelle source de pollution. Il indique que seule une partie de l’école maternelle (sud de l’école) est concernée et pas l’école élémentaire.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.