Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège

7 septembre 2013

Les PEGC, le collège | n°69

7 septembre 2013

Ensemble pour gagner le changement !

Dans un contexte de crise économique qui perdure et s’accentue, la mise en place de politiques de rigueur et d’austérité en France et dans tous les pays d’Europe, a des conséquences dramatiques pour les salariés, les chômeurs et les retraités.

Au moment où va s’ouvrir la prochaine conférence sociale, le gouvernement doit résolument et rapidement inverser le cap de sa politique et rompre avec la logique de réduction des dépenses publiques. Il est urgent de fixer le cap d’une politique qui donne sens aux valeurs de justice sociale, de solidarité de démocratie et d’égalité.

Le SNUipp avec la FSU revendiquent une autre répartition des richesses avec des services publics renforcés agissant comme levier pour l’égalité.

La Loi d’orientation et de programmation annoncée comme une grande priorité vient d’être votée. Pour autant, la rentrée 2013 ne marquera pas la rupture attendue avec les politiques précédentes.

L’Ecole est trop absente du débat public en termes d’enjeu pour l’avenir des jeunes et de la société. Le projet reste en deçà de l’enjeu principal de la réussite de tous les jeunes.

Le SNUipp et la FSU intervenant dans les chantiers du ministère de l’éducation nationale sur le collège, l’éducation prioritaire et le décrochage scolaire y portent leurs propositions.

La perte du pouvoir d’achat des fonctionnaires est importante.
Pourtant la ministre de la Fonction Publique envisage la reconduction du gel du point d’indice en 2014 ; une mesure scandaleuse et inacceptable qui conduira à une nouvelle baisse du pouvoir d’achat.

Face au déclassement salarial des enseignants, des mesures significatives sont à prendre d’urgence.

Le SNUipp et la FSU avec les personnels porteront leurs exigences pour une priorité à l’école et la reconnaissance des enseignants dans les discussions à venir.

Le SNUipp et la FSU considèrent nécessaire de préparer une mobilisation de grande ampleur dans la fonction publique dès l’automne en articulation avec les autres rendez-vous sociaux en interprofessionnel, comme sur les retraites.

Tous ces combats ne pourront se mener sans nos collègues. Dès la rentrée, le SNUipp et la FSU construiront, avec les personnels mobilisés, les modalités d’action afin de peser pour obtenir des avancées.

SOMMAIRE

CARRIÈRE
Audience PEGC au ministère : des avancées qui doivent se concrétiser maintenant !

RETRAITE
Départs en retraite des PEGC

ÉDUCATIF
Circulaire de rentrée