www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 septembre 2013

Les PEGC, le collège | n°70

12 septembre 2013

Rentrée exigeante et combative !

Rentrée 2013 : copie conforme de celle de 2012 ?

La création de 4200 emplois dans le second degré, après des coupes drastiques, marque une rupture avec les politiques du gouvernement précédent qui ont conduit à 34000 suppressions de postes dans le secondaire entre 2008 et 2012.

Cependant pour la 2ème année consécutive, les effectifs dans le secondaire sont en forte hausse, absorbant ainsi une grande part des postes créés. Les enseignants ne verront encore cette année, que peu d’améliorations dans leur travail au quotidien.

D’autre part, si la loi pour l’école revient sur certaines mesures négatives de la loi Fillon, elle manque cependant singulière- ment d’ambition pour le second degré.

A l’automne de nouveaux chantiers vont s’ouvrir.

Le SNUipp sera très attentif à ceux concernant plus particulièrement le collège, le socle et l’éducation prioritaire. Il ne manquera pas de faire entendre ses propositions lors de ces travaux.

Cette rentrée est aussi marquée par une nouvelle réforme des retraites. Après les précédentes qui, depuis 2003, ont dégradé le niveau des pensions des retraites, allongé la durée du travail, conduit à des inégalités et fragilisé le système par répartition, le projet de réforme des retraites du gouvernement Ayrault est très mal accueilli par les Français : 62% se disent défavorables aux décisions prises.

Pour le SNUipp et la FSU, l’emploi et les salaires sont essentiels au financement des retraites. Le gouvernement doit donc engager une politique déterminée pour l’emploi et la revalorisation des salaires.

Tous ces sujets sont au cœur des débats en cette rentrée.
Dès à présent, il est essentiel d’agir ensemble pour une école ambitieuse au service de la réussite de tous les élèves, pour la revalorisation du métier et des conditions de travail des personnels, pour la défense des services publics et des retraites


SOMMAIRE

CARRIÈRE
Respect de la parole de l’État !

CONGRÈS
Congrès du SNUipp - Saint-Malo - juin 2013

ÉDUCATIF
Refondation de l’École de la République

INFOS
PEGC : Ni HSA, ni complément de service
Professeur principal
Se syndiquer

NOUS JOINDRE

INTERVIEW
Entretien avec François Baluteau


JPG - 21.9 ko

A lire en ligne

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.