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3 octobre 2013

Conseil Départemental de Formation du 30 septembre 2013

3 octobre 2013

Ordre du jour :

- Plan départemental de formation 2013/2014
- Questions diverses

Plan de formation départemental 2013/2014 présenté aux représentants des personnels... la veille de l’ouverture des inscriptions, qui dit mieux ?
Dans un dossier où tout l’intérêt réside dans un travail de remontée et d’analyse des attentes des collègues en matière de formation continue, on ne peut pas dire que le DASEN s’embarrasse avec des étapes intermédiaires !

Pourtant le SNUipp-FSU était demandeur de la tenue d’un conseil de formation depuis de longs mois - le dernier remonte au 19 juin 2012 - pour être associé à la réflexion et à l’élaboration du plan de formation en amont, sur la base des remontées du terrain.

Aujourd’hui, prétextant des difficultés et des contraintes liées au format et à la nature de la formation initiale, le DASEN fait l’impasse sur un nécessaire dialogue avec la profession.

De quoi nourrir de légitimes inquiétudes pour les enseignants et leurs représentants, mais aussi pour la formation en général.


Plan départemental de formation 2013/2014

Le DASEN présente un plan départemental de formation en conformité avec le cahier des charges académique et en lien avec la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école.
Le plan se décline sur 3 axes : accompagner les enseignants vers leurs nouvelles fonctions, renforcer la professionnalité, poursuivre la mise en place d’une formation diplômante.
Les dispositifs feront une large place à la didactique, mais aussi à certaines thématiques (langues, environnement numérique), sans oublier les nouveaux dispositifs (Plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de 3 ans).

Ce plan a été conçu en lien fort avec l’ESPÉ (intervention de formateurs, accompagnement des PES et des M2 contractuels, mise en place d’une formation diplômante, actions en lien avec la recherche...).

Formation des directeurs
Stage Nouveaux Directeurs
17 places
stage massé du 19/11 au 09/12
remplacement M2

Stage Utilisation des outils de gestion professionnels
Pour les directeurs nouvellement nommés
2 jours (septembre et avril)
stage décentralisé
remplacement BFC + déduction AFE

Formations à public désigné
Stage Maîtres d’accueil temporaires
9 places
1 jour

Stage Accompagnement des T1 et T2
9 places
1 jour


Stage Les usages du numérique
9 places
2 jours sur chaque bassin


Stage Climat scolaire
9 places (enseignants d’une même école)
2 jours sur chaque bassin


Stage Dispositif plus de maîtres que de classes
9 places (enseignants des écoles concernées)
4 jours


Stages d’école
3 jours par circonscription
prise en charge par les circonscriptions sur un projet ou un accompagnement spécifique

Formations courtes avec candidature
Stage Français 1 / cycles 1 et 2
9 places
2 jours

Stage Français 2 / cycles 2 et 3
9 places
2 jours


Stage Sciences expérimentales / cycle 3
9 places
2 jours

Formations longues avec candidature
Stage Découvrir et se préparer aux fonctions de formateur et/ou accompagnant
20 places
stage filé du 16/09 au 12/11
remplacement M2

Stage Développement de la culture humaniste / cycles 2 et 3
9 places
stage massé du 19/11 au 09/12
remplacement M2


Stage Enseigner en maternelle / cycle 1
13 places
stage massé du 17/03 au 03/04
remplacement M2


Stage Culture scientifique et technologique / cycle 3
13 places
stage massé du 17/03 au 03/04
remplacement M2


Stage Les usages du numérique à l’école
9 places
stage filé du 7/04 au 10/06
remplacement M2


Stage Langue et didactique à l’école
8 places
stage filé du 07/04 au 10/06
remplacement M2

Formations diplômantes avec candidature
PSC1
9 places
1 jour par bassin

Masterisation
Préparation au master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation


Certification C2i2e
25 places
formation entièrement à distance

Dispositifs ASH
Aucune information n’est donnée sur le nombre de stages ou leur contenu...

Le SNUipp-FSU souhaite savoir comment seront désignées les écoles sur le stage Climat scolaire, d’autant que le sujet peut intéresser un grand nombre de collègues.
Des contacts ont déjà été établis avec certaines écoles, à leur demande ou parce qu’elles ont déjà bénéficié d’un accompagnement. La démarche n’est pas d’imposer ce stage, mais plutôt d’accompagner une équipe.

Concernant les stages d’écoles, le SNUipp-FSU souhaite savoir si le thème du stage est du ressort de l’école ou s’il est imposé par la circonscription.
Les situations sont diverses et variées, selon les attentes et demandes...

Le SNUipp-FSU s’étonne de l’absence de formation spécifique au dispositif Scolarisation des moins de 3 ans, alors que celle-ci avait été annoncée en CAPD.
Une formation maternelle existe, sans toutefois être spécifique aux moins de 3 ans ( !) et la collègue concernée bénéficie d’un accompagnement depuis la rentrée. Elle a même reçu la visite du DASEN ( !).

Sur la formation au master MEEF, le SNUipp-FSU souhaite savoir si les collègues seront exonérés des frais d’inscription à l’université (comme cela avait été le cas la première année).
Le montant de cette inscription s’élève à 250€ et il est normal, dans un souci d’équité avec les autres étudiants, que les collègues s’acquittent de ces frais. C’est même pour le rectorat une façon "d’engager le candidat à aller jusqu’au bout de sa formation" (3 ans). C’est une formation diplômante, donc payante... ("c’est du donnant-donnant, voire du gagnant-gagnant").
Le SNUipp-FSU ne partage évidemment pas cette conception de la formation professionnelle, qui doit rester accessible à tous et prise en charge par l’employeur.


Questions diverses

- PEMF et MAT
A la demande du SNUipp-FSU, le DASEN fait un point sur la situation.
Il y a actuellement 16 maîtres formateurs, même si les titulaires du CAFIPEMF sont plus nombreux. Certains n’ont pas souhaité exercer leur fonction (poste de direction, autre poste...).
Des noms de maîtres d’accueil temporaires sont proposés par les IEN : une liste a été établie mais elle n’est pas encore arrêtée.

Pour le SNUipp-FSU, la création des ESPÉ entraînait des attentes, notamment celle d’une augmentation du nombre de PEMF.
Le DASEN souhaite fidéliser un vivier de personnes ressources titulaires du CAFIPEMF (cf stage spécifique prévu au PDF). Il indique que le nombre de PEMF a une incidence sur la carte scolaire (décharges). Pour maintenir un accompagnement de qualité aux 50 PES, le tutorat et l’accompagnement confiés à des PEMF, formateurs de l’ESPÉ, conseillers pédagogiques et MAT est un bon compromis.

- Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’ASH
Le SNUipp-FSU souhaite savoir s’il y a des inscrits. Il déplore que l’information ne soit pas envoyée aux écoles.
Le DASEN n’est pas favorable à la prise en charge de frais liés à des stages en dehors du département. Des solutions avaient pu être mises en place l’année dernière. Il n’est pas au courant des remontées des demandes.

- Mise en place du m@gistere, formation à distance
Le SNUipp-FSU souhaite des informations complémentaires sur le m@gistere, présenté dans le BO n°31 du 29 août.
Le DASEN ne dispose pas d’informations. Il indique cependant que dans l’attente de sa mise en place, le choix a été fait de proposer une offre d’AFE variées.
Les 18 heures d’animations pédagogiques se décomposent de 9 heures d’AFE et de 9 heures de formation à distance, sur lesquelles seront décomptées 3 heures de consultation sur les programmes.
La représentante du rectorat précise que des réunions sont prévues en octobre. Les référents académiques n’ont pas encore été nommés. Les formations seront mises en place à compter de janvier 2014, sous forme de "réunions synchrones et asynchrones" suivies de réunions en présentiel. Pour elle, la formation à distance répond pleinement aux attentes de la profession.

Pour le SNUipp-FSU, la formation à distance ne doit pas conduire à une réduction du nombre déjà largement insuffisant du nombre de stages de formation continue. Une véritable formation passe par des sessions de stages en présentiel, déclinant apports théoriques et échanges de pratiques.

Sandrine MONIER

 

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