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5 décembre 2013

Chantier "RASED" | Groupe de travail du 26 novembre

5 décembre 2013

Lors de ce groupe de travail, le ministère a d’abord rappelé les principes généraux de ces fiches :

  • réaffirmation des trois spécialités,
  • reconnaissance de la nécessité du travail en commun (importance du regard croisé et du temps de concertation),
  • relance de la formation et cartographie des postes pour « repartir sur la reconstruction d’un certain nombre de postes dans les zones fragilisées ».

Pour le ministère, il s’agit d’inscrire le dispositif dans la durée, de mieux ancrer les postes que par le passé.
Pour ce faire, il mise sur le « pilotage » et la « visibilité » du dispositif, ce qui d’après lui, a fortement manqué sous la précédente mandature.

En ce qui concerne les moyens, le ministère renvoie à la programmation inscrite dans la loi d’orientation, en insistant sur la nécessité de faire porter les efforts sur « les zones où se concentre la grande difficulté scolaire ».
Il a cependant indiqué qu’il ne s’agissait pas seulement de pourvoir aux postes vacants, mais d’en créer de nouveaux, sans avancer de chiffrage précis.

Le positionnement
Les premières écritures laissaient entendre que les maîtres E exerceraient à un niveau différent (école) que les maîtres G et les psychologues (circonscription), un mode d’organisation qui pour le SNUipp-FSU serait préjudiciable au travail en réseau.

La discussion a permis de progresser fortement sur ce point, le ministère reconnaissant la nécessité d’harmoniser le niveau d’intervention et de concertation, sans remettre en cause l’implantation administrative des postes dans les écoles. Une nouvelle écriture des textes sera proposée.

Le SNUipp-FSU sera attentif à cette rédaction.
Les missions
Les fiches mettaient en avant une mission nouvelle, celle du conseil aux enseignants des classes ordinaires (élaboration d’outils, formation, expertise...).

Là encore, le SNUipp-FSU est intervenu, permettant de remettre en avant l’intervention directe auprès des élèves, et d’éviter la confusion avec les missions des autres professionnels (Conseillers pédagogiques, dispositif « plus de maîtres que de classes »...).
Le mode d’intervention
Un point fortement contesté portait sur l’expression de l’aide « majoritairement réalisée dans la classe » pour les maîtres E.

Là aussi, le ministère s’est rangé aux arguments de l’ensemble des organisations syndicales et devrait proposer une réécriture laissant plus de choix aux enseignants et aux équipes pour définir les modalités d’intervention.

De même, et s’agissant cette fois des maîtres G, leur rôle d’aide directe auprès des élèves, pour la prévention et la remédiation, est réaffirmé.

Déclaration du SNUipp-FSU

Fiche de travail 1 (générale)
Fiche de travail 2 (maîtres E)
Fiche de travail 3 (maîtres G)

 

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