Vous êtes actuellement : Commissions paritaires (Comptes-rendu)  / CAPD

10 décembre 2013

CAPD du 10/12/2013 | Déclaration du SNUipp-FSU

10 décembre 2013

Le 26 novembre, les représentants des personnels du SNUipp-FSU ont décidé de ne pas siéger à la CAPD qui était convoquée l’après-midi.

Nous vous avons alerté à maintes reprises des difficultés que nous rencontrions à exercer les missions liées à nos mandats quand le remplacement dans nos classes n’était pas effectif. Or, aujourd’hui, parce que la continuité du service ne peut plus être assurée dans les classes que nous quittons pour répondre à une convocation, nous ne voulons plus faire porter cette charge sur nos collègues, nos élèves ou les familles de ceux-ci. Notre engagement génère parfois des tensions que nous estimons ne pas avoir à prendre à notre compte.

Nous souhaitons donc que toutes facilités soient données aux représentants des personnels pour leur permettre de remplir leurs attributions, a fortiori l’assurance d’être remplacés les jours où ils sont convoqués à une commission administrative paritaire.

Bien sûr, les difficultés rencontrées par les représentants des personnels sont liées à la situation actuelle dans notre département. Le déficit en personnels à la rentrée a eu des répercussions sur la brigade de remplacement, elle-même fortement amputée par la carte scolaire. Nous serions aujourd’hui curieux de connaître le nombre de collègues disponibles pour assurer les remplacements de courte durée à l’heure actuelle.

Depuis la rentrée, il ne se passe pas un jour sans qu’on ne nous signale l’absence d’un enseignant qui n’a pas été remplacé dans sa classe, et les conséquences sur l’organisation du service et/ou sur la scolarité des élèves. Ce constat est partagé par certains inspecteurs de circonscription qui ont pointé les mêmes écueils dans leur bilan de rentrée.

Le premier trimestre est sur le point de s’achever et nous sommes relativement pessimistes pour le reste de l’année, à tel point que nous nous demandons comment la situation dégradée dans certains secteurs ne va pas avoir des conséquences plus graves. Le climat scolaire est particulièrement tendu dans certaines écoles et l’exaspération est partagée par tous.

C’est pourquoi nous vous demandons de prendre rapidement des mesures. Pour nous, la plus évidente d’entre elles passe par la re-création à la rentrée prochaine des 13 postes de titulaires remplaçants supprimés en 2012.

Yzeure, le 10 décembre 2013