www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires (Comptes-rendu)  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 décembre 2013

CAPD du 10/12/2013

11 décembre 2013
Compte-rendu

Ordre du jour :

- Informations diverses
- Avancement des instituteurs, des PE et des PE hors-classe
- Questions diverses

Report de la CAPD

Le SNUipp-FSU fait lecture d’une déclaration expliquant les raisons pour lesquelles les représentants des personnels ont refusé de siéger à la CAPD prévue le 26 novembre.

Un point est fait sur les problèmes de remplacement.

En l’absence du DASEN, la secrétaire générale n’apporte pas de réponse immédiate mais assure les représentants des personnels que toutes facilités seront données à l’avenir pour l’exercice de leurs missions.

Note : une représentante du SE-UNSA n’est pas remplacée ce jour...


Informations diverses

La secrétaire générale informe les membres de la commission d’une démission et d’une sanction disciplinaire.


Avancement

Tableau des promotions PE 2013/2014 et instits 2014


Questions diverses

Inspections individuelles
Le SNUipp-FSU souhaite des précisions sur la règle des inspections individuelles.
La règle générale est une inspection tous les 3 ans. La note est majorée en cas de retard d’inspection. Les notes sont établies en lien avec la grille départementale de notation.
Le calendrier de remontée des notes pour chaque circonscription ne montre pas de rupture.
Pour la programmation des inspections, une attention est portée sur les possibilités de promotion (passage à la hors-classe notamment).

Avancement
Le SNUipp-FSU souhaite qu’une enquête soit menée au niveau du département pour faire un état des lieux de l’avancement (femmes/hommes, PE/instits devenus PE,...)
La demande est bien prise en note, et un travail de recherche et d’analyse des données sera présenté lors d’une prochaine CAPD.

Autorisations d’absence
Le SNUipp-FSU souhaite intervenir sur des demandes qui lui semblent infondées de la part de certaines circonscriptions (obligation de fournir un certificat médical pour justifier d’une absence à une animation pédagogique).
Les IEN précisent que les heures de service doivent être justifiées, et même celles qui sont dans le cadre des 108 heures. La tolérance n’est pas toujours de mise pour les collègues qui abusent...
Le SNUipp-FSU demande que les collègues pour lesquels une autorisation d’absence sans traitement a été accordée, soient obligatoirement informés des incidences sur leur traitement (et leur carrière). Il n’est pas tolérable que les personnes concernées soient mises devant le fait accompli.

Débuts de carrière
Le SNUipp-FSU intervient au sujet de difficultés lors de visites ou suivis de collègues en début de carrière (stagiaires, T2).
Une situation particulière dans une école est abordée.

Remplacements
Le SNUipp-FSU souhaite savoir si des solutions vont être rapidement mises en œuvre pour pallier aux difficultés de remplacement sur le bassin de Montluçon...
La secrétaire générale précise qu’il ne s’agit pas de recruter pour le moment comme le demande le SNUipp-FSU dans sa déclaration préalable. Les services sont toutefois conscients des difficultés.
Une grande vigilance va être portée aux demandes d’autorisation d’absence sur autorisation (selon la logique imparable "moins d’absents, moins de remplacements"... sic !).
Le SNUipp-FSU ajoute que l’éducation nationale dans le département n’est pas en capacité actuellement d’assurer la continuité du service public d’éducation et que cela pose un GROS problème : le service est perturbé dans les écoles et les élèves sont parfois sans solution ou déscolarisés. On ne peut pas, dans le même temps, demander des efforts aux personnels (temps partiels, organisation,...) quand l’institution elle-même manque à ses obligations.
Le SNUipp-FSU précise que si des réponses ne sont pas apportées rapidement, il portera le débat publiquement.

Sandrine MONIER

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.