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12 décembre 2013

Les résultats de PISA rappellent que les RASED sont indispensables !

12 décembre 2013
Communiqué du Collectif National RASED

À l’heure où le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pointe l’accroissement des inégalités au sein de l’école française, le collectif RASED [1] rappelle son engagement dans la mise en œuvre d’une école plus égalitaire, une école bienveillante et prévenante pour la réussite de tous.

Plusieurs enquêtes signalent également que les élèves français sont stressés et développent des craintes, des peurs, voire des angoisses vis-à-vis de la note.

Tout cela montre qu’il faut rompre avec les pratiques d’élitisme, de mise en concurrence des élèves et des établissements. Il est important de développer les pratiques coopératives et d’entraide ainsi que de proposer une évaluation des élèves qui préserverait l’estime de soi. Une école bienveillante et prévenante est une école où l’on peut apprendre et réussir, en toute confiance.

Cette École a besoin de la présence accrue d’enseignants spécialisés et de psychologues de l’éducation nationale. Ils contribuent à la réussite de tous les élèves, en apportant des solutions adaptées à ceux d’entre eux pour lesquels l’école ne va pas de soi.

Le ministère de l’Éducation nationale, à travers les chantiers métiers consacrés au RASED, annonce qu’il veut redonner une place à ce dispositif en mettant en avant « un pôle ressource de circonscription » consacré à la difficulté scolaire. Le collectif sera attentif à l’évolution des missions des personnels RASED qui ne pourront conserver leur légitimité et leur efficacité que dans l’aide directe apportée aux élèves à partir de regards croisés.

Les RASED sont une des pierres angulaires pour lutter contre les inégalités scolaires.

Reconstruire les RASED et les doter en personnels suffisants, spécialisés, formés, avec des compétences et un regard spécifiques, c’est lutter pour la réduction des inégalités scolaires et permettre de prévenir l’échec le plus tôt possible.

L’ambition pour les RASED traduira la volonté de faire de la réussite éducative pour tous un vecteur indispensable de la refondation de l’école de la République. Elle pourra ainsi redonner confiance dans les vertus de l’éducation pour réduire les inégalités sociales, aux élèves, aux parents, aux enseignants.

Paris, le 12 décembre 2013

[1] Les membres du Collectif RASED

Association française des psychologues de l’éducation nationale (AFPEN),
Fédération nationale des associations de Maîtres « E » (FNAME),
Fédération nationale des Rééducateurs de l’éducation nationale (FNAREN),
Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE),
Association des groupes de soutien au soutien (AGSAS),
Association Nationale des Conseillers Pédagogiques (ANCP),
Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – Pédagogie Freinet (ICEM),
Confédération générale du travail-Education (CGT-Educ’Action),
Syndicat général de l’éducation nationale (SGEN-CFDT),
Syndicat des enseignants (SE-UNSA),
Syndicat de l’inspection de l’éducation nationale (SIEN-UNSA),
Syndicat national des personnels de l’inspection (SNPI-FSU),
Syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs d’école (SNUipp-FSU)
Solidaire Unitaire Démocratique-Education (SUD-Education)

 

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