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22 décembre 2006

CTPD du 10/10/2006

Compte-rendu 1er degré du CTPD 10/10/06

- Orientations pédagogiques pour l’année 2006-2007 Monsieur Duthy Inspecteur d’Académie qui vient de prendre ses fonctions dans le département a défini les orientations pédagogiques 2006/07 pour l’Allier : socle commun, apprentissage de la lecture, les PPRE, l’intégration des élèves handicapés, les droits des parents d’élèves, maîtrise de la langue à l’école, etc… Nous sommes intervenus pour dénoncer les risques du socle commun dont la logique menace l’enseignement public, national et laïque. Le décret sur l’apprentissage junior fait ainsi référence au socle commun et pas au programme des collèges. Pour le second degré, nous avons marqué notre opposition à la note de vie scolaire (le mélange du rappel à l’ordre et de l’évaluation peut faire l’objet de dérives). Nous avons rappelé que si les PPRE sont présentés comme un plus, dans les faits c’est surtout moins avec notamment la disparition de l’aide au travail personnel dans les collèges. Concernant l’apprentissage de la lecture, nous sommes aussi intervenus pour rappeler notre soutien tant national que départemental à Roland GOIGOUX et regretter que dans le Plan départemental de Formation de cette année scolaire il n’y ait rien de ciblé sur la lecture au CP, ...même si des animations pédagogiques sont prévues dans certaines circonscriptions. En fin de séance, l’IA, suite à une de nos questions diverses , nous a informé qu’il prévoyait un conseil départemental de formation pour faire une analyse des besoins , puis un CTPD pour entériner le PAF de l’an prochain quand l’IUFM aurait établi son cahier des charges. N’oubliez donc pas de nous retourner l’enquête formation continue !
- Constat de rentrée dans le 1er degré : 27 743 élèves (+191) Avec 27 743 élèves à la rentrée, on constate 191 élèves de plus dans le 1er degré entre la rentrée 2005 et la rentrée 2006. . Les documents administratifs donnés à ce CTPD révèlent une chute énorme (-233 !) dans la scolarisation des 2 ans... Les causes sont recherchées. Baisse démographique ? Régression des demandes de scolarisation des enfants de 2 ans ? Ou… saturation des écoles maternelles qui ne permet pas d’inscrire les 2 ans… On connaît beaucoup d’écoles maternelles avec des listes d’attente….En ce qui concerne le privé, stabilité constatée suite à l’enquête légère seule étudiée à ce jour...
- Questions diverses Toujours pas d’ouverture à l’école des Darcins de Cusset Au nom de l’UNSA et du SNUipp les représentants du personnel ont fait part des besoins répétés de l’école des Darcins de Cusset situé en ZEP (nb : 155 élèves pour 6 classes… les classes de CP, CE1 et CM1 ont entre 27 et 28 élèves !). L’IA a dit qu’il ne souhaitait pas faire une modification de carte scolaire au 15 octobre... mais qu’il veillerait à y apporter du soutien compte-tenu des moyens de l’Allier, en faisant allusion aux moyens du RASED… ( ???).

- Stages-filés des PE2/ décharge des « directeurs 4 classes »Nous avons demandé à ce que l’administration nous explique les critères d’implantation des PE2. Il y avait 54 classes de"décharge directeurs 4 classes" pour 65 PE2. Il fallait trouver 15 autres lieux. Le choix s’est porté sur les "directeurs 3 classes et deux classes" nouvellement inscrits sur la liste d’aptitude. Et c’est d’un "accompagnement à la prise de fonction" dont il faut parler pour ces derniers, pas "d’une décharge de direction". Par ailleurs les PE2 ont 30 semaines pour les "stages-filés" sur 36 semaines de classe, donc les directeurs "4 classes" ont 6 jours de moins que les autres directeurs déchargés. Pour essayer de pallier à cette inégalité de traitement, dans la mesure du possible, l’IA affectera des moyens de remplacement pour ces 6 jours manquant (« mais il ne faudra pas être exigeant sur le jour choisi »...) Indemnisation des frais de déplacements de collègues intervenant auprès d’élèves pris en charge par des établissements spécialisés : elle est laissée à la charge des établissements selon le décret de 1990. Changement de rythme scolaire : Au nom de l’UNSA et du SNUipp, les représentants du personnel sont intervenus pour demander le report de la date limite pour les demandes de changement de rythmes scolaires (initialement fixée au 7 novembre !!!) pour laisser le temps aux conseils d’écoles de se réunir à la rentrée des vacances d’automne. L’IA a évoqué un calendrier serré afin que le CDEN de mars puisse se prononcer… Peut-on en conclure que le 7 novembre ne sera pas totalement une date limite… pas si sûr. Autres infos : Les 2 postes de psychologue scolaire ne sont toujours pas pourvus et 6 listes complémentaires seront recrutées au 1er novembre au niveau académique (la répartition départementale nous sera donnée lors de la prochaine CAPD).

 

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