Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / FORMATION  / Maîtres formateurs  / Actualités

3 avril 2014

Du nouveau pour les maitres formateurs

3 avril 2014

En réponse au courrier du SNUipp-FSU, le ministère a proposé deux mesures pour la rentrée prochaine pour les maîtres formateurs lors du groupe de travail réuni le 28 mars dernier :

• une redéfinition de leurs modalités de décharge
    Dorénavant, les PEMF bénéficieront d’une journée de décharge hebdomadaire et d’une demi-journée toutes les quatre semaines. La journée pourra s’organiser sur deux demi journées.
    Dans le même temps, les maîtres-formateurs restent exemptés des 36 heures annuelles d’APC, qu’ils pourront toutefois accomplir sur la base du volontariat et qui seront rémunérées sous forme d’heures supplémentaires.
  • une revalorisation de l’indemnité de tutorat qui passerait de 929 à 1 250 euros.

Le ministère apporte une première réponse aux revendications avancées par le SNUipp-FSU, pour prendre notamment en compte la réduction des journées de classe qui ampute le temps de décharge déjà bien insuffisant des PEMF. Le syndicat s’était récemment adressé en ce sens au ministre.

La situation générale des PEMF n’est pas pour autant réglée.
Par leur rôle majeur dans la formation initiale, les PEMF ne disposent pas aujourd’hui – même avec ce premier pas du ministère – des moyens d’exercer dans de bonnes conditions toutes leurs missions de formation, d’animation, d’accompagnement des étudiants/stagiaires sans parler du besoin de se documenter et de se former soit même.

Le SNUipp-FSU continue à revendiquer :

• un véritable tiers temps de décharge organisé sur 3 demi-journées par semaine afin de pouvoir à la fois suivre les étudiants/stagiaires et intervenir en formation dans les ESPE notamment ;
  • une harmonisation du régime indemnitaire pour permettre à tous les maîtres formateurs en fonction de bénéficier des indemnités dans leur intégralité ( IFP et ISAE ).