Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / COMMUNIQUÉS DU SNUIPP ET DE LA FSU

16 mai 2014

Rentrée reportée : le rattrapage, c’est non !

16 mai 2014
Communiqué de presse

Aujourd’hui, au CSE, le ministre vient de reporter officiellement la date de rentrée des élèves au 2 septembre 2014. La prérentrée des enseignants aura lieu quant à elle le 1er septembre 2014.

Benoît HAMON invoque des raisons techniques pour expliquer sa décision. Depuis 48 heures, l’Ecole et les enseignants se sont retrouvés au centre de communications confuses et incompréhensibles. Tout cela est regrettable.

Pour le SNUipp-FSU, la prérentrée est une journée indispensable à l’organisation des écoles et au fonctionnement des équipes enseignantes. Elle permet de préparer l’accueil des élèves dans les meilleures conditions : accueil des nouveaux enseignants de l’école, organisation du travail en équipe, organisation concrète de la vie scolaire (surveillance des récréations, répartition des locaux collectifs…) ou encore aménagement des classes.

Depuis toujours, les enseignants n’attendent pas le jour de la rentrée pour lancer leur année scolaire. Les projets pédagogiques ne tombent pas du ciel et les enseignants s’y attellent bien avant le « jour J ».

Le ministre envisage d’ouvrir une discussion pour un éventuel rattrapage de cette journée le 6 juillet 2015.
Pour le SNUipp-FSU, c’est clair. Les familles et les personnels n’ont pas à faire les frais de ce dossier très mal géré par le ministère !
Faire revenir les élèves à l’école une journée, le lundi 6 juillet n’a aucun sens. La fin de l’année doit avoir lieu le 3 juillet 2015 comme prévu.

Passé cet épisode déplorable pour l’image de l’Ecole et des enseignants, il est maintenant temps de se recentrer sur le véritable enjeu : la lutte contre les inégalités scolaires. Notre Ecole mérite mieux que ces sujets aux petits pieds.

Paris, le 16 mai 2014