www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : ASH  / ASH second degré  / Publications 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 juin 2014

SNUipp infos n° 110 - Spécial ASH 2nd degré

18 juin 2014

Le ministère a ouvert des discussions sur l’avenir des SEGPA qui doivent aboutir à l’écriture d’une nouvelle circulaire définissant leur fonctionnement pour la rentrée 2015.

Les attentes sont fortes sur le devenir de ces structures spécifiques, reconnues comme nécessaires pour prendre en charge les élèves en grande difficulté scolaire.
L’intégration des élèves au sein du collège ne pourra progresser qu’en s’appuyant sur des SEGPA et sur l’expertise d’enseignants formés et reconnus. Et de ce côté là, beaucoup reste à faire !
D’autant que la prochaine rentrée en SEGPA et EREA se fera dans de mauvaises conditions pour nombre de départements : fermetures de divisions et de structures, augmentation des classes à doubles niveaux, fermetures de 6ème et volonté de certains DASEN de remettre en cause des orientations, directions de SEGPA vacantes voire regroupées, absence de départs en formation F ou en DDEEAS.
De même, la fermeture arbitraire, dans certaines académies, de postes de PE éducateurs dans les EREA, est vécue comme une remise en cause du métier sans considération pour les missions des éducateurs.

Le SNUipp- FSU est intervenu auprès du ministère afin de faire remonter l’ensemble des préoccupations. S’il a fait reconnaître la spécificité de la structure pour éviter qu’elle ne devienne un simple dispositif d’inclusion, il continuera d’agir pour que la SEGPA soit renforcée dans ses missions.

Il associera ses revendications aux nécessaires améliorations des conditions de travail des enseignants de SEGPA.
Egalité de traitement avec les enseignants du 2nd degré, formation initiale et continue de qualité, place des directeurs dans les équipes de direction, revalorisation de la fonction, sont autant d’exigences qu’il continue de porter, notamment lors des initiatives qu’il organise le 10 juin partout en France. Il appelle les enseignants de SEGPA et EREA à y participer largement.


Sommaire

ACTUALITÉS
SEGPA : A l’heure du chantier...

ÉCHOS DES DÉPARTEMENTS
Le SNUipp-FSU à la rencontre des enseignants de SEGPA
EREA de Muret

DOSSIER
Rapport sur la grande difficulté scolaire : ce qu’il faut en retenir
SEGPA : une structure efficace pour le traitement de la grande difficulté scolaire
Un SNUipp-FSU vigilant : agir pour conforter les SEGPA dans leurs missions et obtenir des avancées significatives

RÉFLEXION
Rapport sur les EREA

EN DÉBAT
Journée nationale pour les EGPA le 10 juin
L’ISAE pour tous les PE


JPG - 17.3 ko

A lire en ligne

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.