Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / FORMATION  / Maîtres formateurs  / Publications

18 juin 2014

SNUipp infos n° 111 - Spécial Maîtres Formateurs

18 juin 2014

Formation : redonner du sens !

Près d’un an après leur ouverture, les ESPE sont encore loin d’être en capacité d’assurer une formation de qualité pour tous les étudiants et les stagiaires. Les mobilisations qui ont eu lieu dans de nombreuses ESPE témoignent des difficultés de mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants. Inégalités sur le territoire, moyens alloués qui ne sont pas à la hauteur de l’ambition affichée, année de fonctionnaire stagiaire très lourde, formateurs malmenés…

Autant de raisons qui ont conduit le SNUipp-FSU avec la FSU à mener des campagnes auprès des étudiants dans les ESPE, à soutenir les mobilisations et à demander l’ouverture de discussions pour faire évoluer cette réforme. D’autant que les PEMF n’ont toujours pas trouvé leur place au sein des équipes de formation dans les ESPE. Si les discussions ministérielles qui se sont ouvertes en décembre dans le cadre des chantiers métiers ont permis de clarifier les missions des maîtres formateurs et des conseillers pédagogiques en les recentrant sur la formation initiale et l’accompagnement à l’entrée dans le métier, elles ne se sont pas concrétisées par des améliorations de leurs conditions de travail.

Le SNUipp-FSU continue d’exiger un tiers-temps de décharge pour les PEMF, organisé sur trois demi-journées par semaine, afin de pouvoir à la fois suivre les étudiants et les stagiaires et intervenir en formation dans les ESPE notamment.

De même il demande à ce que des moyens supplémentaires soient accordés aux conseillers pédagogiques dont les missions se sont alourdies avec la mise en place des nouveaux dispositifs M@gistère, « plus de maîtres » ou «  moins de trois ans ».

Avec l’ensemble des personnels il continuera de porter ces revendications pour que la formation des enseignants devienne un véritable levier de transformation de l’école pour la réussite de tous.

ACTUALITÉS
Réforme de la formation : comité de suivi des ESPE
Rythmes scolaires et assouplissement : trop peu et trop tard...
Formation des enseignants : la FSU met en place un observatoire
Maîtres formateurs du SNUipp-FSU

DOSSIER
Formateurs du 1er degré : vers une refondation du métier ?
Chantiers métiers, GT3 : formateurs des 1er et 2nd degrés
Chantiers métiers, GT4 : conseillers pédagogiques
Le SNUipp-FSU continue d’agir !

MÉTIER
ESPE : quels contenus de formation ?

EN DÉBAT
Rénovation du CAFIPEMF