www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Divers  / Publications  / Fenêtres sur Cours  / Numéros spéciaux 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 septembre 2014

Pour que l’inclusion fasse école

4 septembre 2014

Pour que l’école ne soit pas un handicap

Les enseignants n’ont pourtant pas attendu pour scolariser dans leur classe ces enfants différents, ou « autrement capables » comme le disent les associations de parents ; ils l’ont même fait, les chiffres le prouvent, bien avant la loi du 11 février 2005 sur le handicap.

Aujourd’hui cependant, tout le monde s’accorde pour dire qu’un nouveau cap doit être franchi : passer de l’intégration à l’inclusion, de l’accueil à la scolarisation, du « vivre avec » au « vivre ensemble ».

Cet objectif n’est pas seulement généreux, il est indispensable pour construire la société de demain. Il suppose un changement radical dans notre façon de concevoir l’école, ses pratiques, son fonctionnement.
Il suppose aussi un budget ambitieux. Il faut donc « mettre le paquet » : former les enseignants, réduire les effectifs, professionnaliser les accompagnants, développer la coopération avec le secteur médico-social et les autres professionnels, créer des temps et des espaces pour la concertation...

Ces thèmes ont été abordés lors du colloque que le SNUipp-FSU a organisé sur ce sujet le 27 mai 2014. Cette brochure vous en présente l’essentiel.

A chacun de nous de nous en emparer pour débattre, proposer, revendiquer... et avancer pour que, véritablement, l’inclusion fasse école !


JPG - 54.5 ko

A lire en ligne

ou à demander auprès de la section départementale

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.