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13 octobre 2014

CAPD du 13/10/2014

13 octobre 2014
Compte-rendu

Ordre du jour :

- Actions de formation continue
- Informations diverses
- Questions diverses

Actions de formation continue

Liste des stagiaires 2014-2015

Informations
Les personnes n’ayant pas obtenu leur vœu n° 1 l’année dernière bénéficient d’un bonus de 100 points : 12 stagiaires sont concernés.

Potentiel de remplacements
25 stagiaires FSE
9 brigades formation continue BFC (10 en fin d’année)

Les supports de stage pour les FSE sont exclusivement des classes de 2 niveaux maximum (pas de CP, pas d’éducation prioritaire).

Le SNUipp-FSU dénonce que la formation continue se limite aujourd’hui à trouver des lieux de stage pour les stagiaires.
Une action de formation sur laquelle 19 collègues s’étaient portés candidats va être annulée au prétexte que les classes libérées ne correspondent pas à des lieux de stage (multi-niveaux, CP,...). C’est inadmissible.
Pour le SNUipp-FSU, la formation continue doit faire l’objet d’une réflexion et être replacée au centre des préoccupations.

Un certain nombre d’actions sont à support FSE et BFC.

Actions

- Stage Nouveaux Directeurs (03)
24 stagiaires (23 personnes à remplacer / 20 FSE + 3 BFC)
du lundi 17/11 au vendredi 05/12

- Stage Développement de la culture humaniste (19)
29 candidatures pour 11 places
11 personnes retenues (remplacement : 5 FSE + 6 BFC)
4 inscrits sur liste complémentaire (en cas de désistement)

- Stage Maîtrise des fondamentaux maths-français (21)
19 candidatures pour 25 places
Seuls 2 personnes sont susceptibles de libérer des lieux de stage pour les FSE
Le stage est annulé...

- Stage Enseigner en maternelle (22)
39 candidatures pour 25 places
24 personnes retenues (remplacement : 24 FSE)
Il reste une place sur ce stage.

- Stage Se préparer aux fonctions de formateur (05)
9 candidatures pour 9 places
9 personnes retenues (remplacement : 9 BFC)
Toutes les demandes ont été retenues car il est nécessaire de reconstituer le vivier de maîtres formateurs.

- Stage Formation diplomante M2 MEEF (12)
9 candidatures pour 15 places
9 personnes vont rejoindre les 5 terminant actuellement leur parcours.
Cette année, la formation évolue en raison de la mise en place des nouveaux rythmes : très peu de mercredis seront utilisés, mais du temps sera pris sur les 2 prochaines périodes de vacances. Du temps devant élèves (remplacement BFC) sera aussi donné au moment des examens.

- Stage C2i2e (15)
9 candidatures pour 15 places
Ce stage est entièrement à distance et ne nécessite aucun remplacement.

- Stage Les usages du numérique (18)
14 candidatures pour 10 places
10 personnes retenues (remplacement : 10 BFC)
4 inscrits sur liste complémentaire (en cas de désistement)

- Stage Bien-être à l’école (20)
28 candidatures pour 9 places
9 personnes retenues (remplacement : 9 BFC)
6 inscrits sur liste complémentaire (en cas de désistement)

- Stage Culture scientifique et technologique : le temps et ses marques (23)
16 candidatures pour 9 places
9 personnes retenues (remplacement : 9 BFC)
7 inscrits sur liste complémentaire (en cas de désistement)

- Stage Culture scientifique et technologique : les jardins pédagogiques (23)
26 candidatures pour 10 places
10 personnes retenues (remplacement : 10 BFC)
5 inscrits sur liste complémentaire (en cas de désistement)

- Stage Pédagogie compréhension / Montluçon (24)
8 candidatures pour 10 places
8 personnes retenues (remplacement : 10 BFC)
Il reste 2 places pour ce stage.

- Stage Pédagogie compréhension / Moulins (24)
12 candidatures pour 10 places
10 personnes retenues (remplacement : 10 BFC)
2 inscrits sur liste complémentaire (en cas de désistement)

- Stage Pédagogie compréhension / Vichy (24)
9 candidatures pour 10 places
9 personnes retenues (remplacement : 10 BFC)
Il reste 1 place pour ce stage.

- Stage Classe du goût (25)
4 candidatures pour 10 places
Action académique, en lien avec le ministère de l’agriculture
Une relance va être faite dans les écoles.

Actions dans l’ASH

- Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’ASH
11 candidatures ont été déposées pour 13 stages différents.
3 départs sont proposés dans la continuité des années précédentes : 2 personnes pour une certification en LSF et 1 personne pour un stage sur les troubles spécifiques de l’apprentissage.
L’IEN chargé de l’ASH indique que de nombreuses demandes ont porté sur un stage sur les troubles de la conduite (essentiellement par des personnes exerçant en SEGPA).

Le SNUipp-FSU note que les collègues s’inscrivent sur ces modules car il n’existe plus, dans le département, de formation continue à destination de l’ASH. Il serait sûrement possible d’organiser des actions de formation spécifiques sur le département ou sur l’académie.


Informations diverses

Stagiaires FSE
7 personnes sur liste complémentaire ont été appelées, 2 ont renoncé
Il y a donc 25 FSE.

Ineat-exeat
Un ineat de l’Oise a été accepté ; un exeat pour le Gard (personne en disponibilité) aussi.

Recrutement des PE par voie de liste d’aptitude
Une personne actuellement en CLD perd le bénéfice de son inscription.

Recrutement sur postes à profil
Poste Conseiller pédagogique Montluçon 2 : Mme Lépineux
Poste Conseiller numérique bassin de Vichy : un appel à candidature a été lancé dans les écoles à la rentrée, mais le DASEN a décidé de récupérer ce support de poste pour procéder à une ouverture. Le recrutement a donc été annulé. Aujourd’hui disposant d’un nouveau support, le DASEN souhaite le pourvoir à mi-temps, mais sans créer de vacance dans une classe. Le support sera donc occupé provisoirement par un TR...

Radiation
Le conseil de discipline s’est prononcé sur la radiation d’une personne.


Questions diverses

Stagiaires déjà titulaires d’un M2
Le SNUipp-FSU souhaite connaître les modalités du parcours adapté proposé aux stagiaires déjà titulaires d’un M2.
Le DASEN répond que cette question est du ressort de l’ESPE, mais il indique que les stagiaires concernés n’auront pas à valider un nouveau master. S’ils ont opté pour un service à temps plein, celui se compose de la décharge de direction sur laquelle ils ont été affectés, plus un service de TR brigade dans la circonscription.

Nouvelle carte de l’éducation prioritaire
Le SNUipp-FSU souhaite savoir sur quels critères seront classées les écoles en REP ou REP+.
Le DASEN répond que cette décision sera prise au niveau du rectorat, mais que les changements ne seront pas si importants. Elle sera officialisée en fin d’année civile pour permettre aux collègues de participer aux opérations du mouvement s’ils le souhaitent. Il précise que les moyens aux actuels réseaux seront maintenus pendant un temps, même s’ils quittent l’éducation prioritaire, ainsi que les mesures indemnitaires pour les collègues. Cette décision est nationale.

Remplacement
Le SNUipp-FSU demande un point sur la situation en 2013/2014 (difficultés de remplacement, nombre de demi-journées d’absence non remplacées,...)
Le travail est en cours d’élaboration et sera diffusé prochainement.

Titulaires remplaçants
Le SNUipp-FSU souhaite un complément d’information sur la nomination des TR sur des postes à l’année (changement d’école d’affectation, versement de l’ISSR...). Il évoque la situation d’une collègue posant problème.
Pour le DASEN, il n’y a pas vraiment de problème... Il reconnaît que certaines situations ont pu être complexes car l’appel à la liste complémentaire a été fait après la nomination de certains TR sur des postes vacants à la rentrée, ce qui a généré des changements dans les services. Mais comment aurait-il pu faire autrement ?
Le SNUipp-FSU demande que les règles soient connues des TR et qu’elles fassent l’objet d’un point au moment des réunions avant la rentrée.

AESH
Le SNUipp-FSU souhaite la programmation d’une réunion d’information à destination des personnels exerçant des missions d’accompagnement : les situations sont multiples et demandent à être clarifiées.
L’IEN chargé de l’ASH précise que la modification des statuts des accompagnants a été connue fin juin et que la gestion la meilleure possible a été mise en place au niveau administratif. Les contrats étant établis par rapport aux notifications de la MDPH, certains contrats peuvent avoir été revus à la baisse. Ces précisions ont été données oralement.
Il précise que le plus gros changement porte sur la prise en compte du handicap dans le nom des accompagnants, car les missions sont les mêmes que celles des AVS. Il reconnaît cependant que la multiplicité des contrats (droit public, droit privé), des statuts (AESH, contrats aidés/CUI), des missions (aide individuelle, aide mutualisée, aide collective) rendent le dossier complexe...
Un livret de présentation est en cours d’élaboration et sera bientôt disponible sur le site de la DSDEN : il reprendra ces points dans le détail, et précisera le rôle du directeur d’école. Il sera à la fois à destination des personnels concernés, des enseignants et des parents.

A la demande du SNUipp-FSU, l’IEN chargé de l’ASH précise qu’un seul dossier reste aujourd’hui sans accompagnement, malgré la notification de la MDPH. Toutes les autres situations ont pu être couvertes à la rentrée.
Il y a dans le département environ 250 personnes sur ces missions.

Le SNUipp-FSU regrette que la CDIsation et la création d’un nouveau métier n’aient pas été à la hauteur des attentes : aujourd’hui tous les temps de l’élève ne sont pas pris en compte alors qu’ils sont prévus dans les textes, et la plupart des contrats sont à temps incomplet. Les salaires et la grille d’avancement créent même une précarisation à durée indéterminée...
Le DASEN pense que le statut des AESH est perfectible, mais que cela se fera au niveau national. Cette question n’est pas du ressort du département.

PEMF
Le SNUipp-FSU souhaite faire le point sur le nombre de maîtres formateurs et sur leurs missions.
Le DASEN indique qu’il y a 18 supports et que 17 personnes sont actuellement sur le terrain. Leur service se partage entre du travail de formation à l’ESPE et du tutorat auprès des stagiaires (FSE et PES).

Mouvement
Le SNUipp-FSU se renseigne sur le groupe de travail sur les règles du mouvement qui avait été annoncé en octobre...
Le DASEN indique qu’il est prévu pour le 25/11 ; il sera avancé si c’est possible.

Sandrine MONIER

 

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