Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / COMMUNIQUÉS DU SNUIPP ET DE LA FSU

20 octobre 2014

Chômage : assez de stigmatisation ! Des actes !

20 octobre 2014
Communiqué FSU

Alors que le chômage progresse sans discontinuer depuis prés de 6 ans, touchant tout particulièrement les jeunes et les personnes de plus de 50 ans, il est urgent d’activer tous les leviers permettant la création d’emplois tant dans le secteur public que le secteur privé (sécurisation des parcours,développement de nouvelles filières, aide à l’orientation des chômeurs et formation professionnelle, mesures spécifiques pour les demandeurs d’emploi depuis plus de 12 mois ...).

Or, les propos du Ministre du travail sur la nécessité de renforcer le contrôle des chômeurs, jusqu’aux déclarations successives du Premier Ministre et du Ministre de l’économie sur le montant et la durée des allocations versées par Pôle Emploi visent plus à culpabiliser les chômeurs, à les stigmatiser dans l’opinion qu’à trouver de vraies solutions .

C’est pour faire entendre leurs propositions que la FSU et les organisations de chômeurs AC-APEIS-MNCP appellent le gouvernement et le Président de la République à revenir sur ces propos et à engager des réformes pour plus de droits et mieux de service public à l’égard des privés d’emploi et des précaires .

Aussi, ils tiennent à faire entendre leurs propositions :

• une table ronde rassemblant l’ensemble des partenaires sociaux, des organisations syndicales de Pôle Emploi, de l’Etat, et des organisations de chômeurs en vue de définir des mesures d’urgence pour faire face à la pauvreté, à la précarité et lutter contre les exclusions.
  • une négociation sur les moyens de Pôle Emploi afin d’assurer un véritable accompagnement des personnes sans emploi et sur le renforcement du maillage territorial et de toutes les missions du Service Public de l’Emploi notamment celle de la prospection des offres d’emploi .
  • La prise en compte des besoins des personnels et des usagers dans les négociations en cours de la Convention Etat-UNEDIC-Pôle Emploi 2015-2018.
  • Des mesures d’urgence en matière de droits à la formation professionnelle pour tous les demandeurs d’emploi en les dotant d’un droit de 1607 heures de formation.
  • L’arrêt sans délais et la non généralisation des expérimentations en cours sur le contrôle des demandeurs d’emplois par Pôle Emploi.
  • Un renforcement des contrôles des entreprises en dotant massivement les services du contrôle et de l’inspection du travail des moyens nécessaires proportionnellement à leurs missions. Il en est de même pour les services chargés de la lutte contre la fraude fiscale au sein du Ministère des Finances.

Les Lilas, le 20 octobre 2014