Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège

Les PEGC, le collège | n°73

7 novembre 2014

Une année décisive !

Dans le secondaire, malgré la création de 1986 emplois, cette rentrée reste marquée par des classes toujours chargées. La hausse démographique (plus de 27000 élèves) et le rétablissement de la formation initiale des stagiaires mobilisant une grande partie des moyens, ont absorbé ces créations de postes. La moitié de ces emplois correspond en réalité à des heures supplémentaires.

Les conditions d’exercice du métier continuent de se dégrader. La multiplication des postes à compléments de service, l’absence de remplaçants disponibles dès la rentrée dans certaines académies, l’augmentation du nombre d’heures supplémentaires à absorber mettent une pression toujours plus forte sur les enseignants du secondaire.

Temps et charge de travail toujours plus lourds, nombre d’élèves toujours plus important, absence de formation continue, pression hiérarchique plus forte. C’est ce que confirme l’OCDE dans sa dernière publication : les enseignants français font partie de ceux qui ont un salaire inférieur à la moyenne de l’OCDE. Face à la dégradation des conditions de travail, au déclassement salarial et au sentiment d’inégalités qu’il amplifie, il y a urgence à apporter des réponses (points d’indice, déroulement de carrière, aménagement des fins de carrière, conditions de départ en retraite...).

La rentrée sociale a été marquée par un changement de gouvernement. Mais si les ministres se succèdent, les problèmes et les inquiétudes demeurent : emploi, conditions de travail, pouvoir d’achat, salaires, prestations sociales, sortie de crise, avenir de la Fonction publique et des services publics...

La politique d’austérité se poursuit, le déficit de confiance en l’avenir est réel.

Il est grand temps aujourd’hui de changer de cap !

Le SNUipp avec la FSU est déterminé à jouer tout son rôle, et cela avec tout les personnels qui ont plus que jamais besoin d’être entendus et défendus.

Cette fin d’année sera marquée par la désignation des représentants des personnels lors des élections professionnelles.
Majoritaire auprès des PEGC, le SNUipp avec la FSU est force de propositions. C’est un syndicat présent sur le terrain, à l’écoute des personnels, c’est le syndicat des PEGC.

Du 27 novembre au 4 décembre prochains, votez pour la liste SNUipp, SNES, SNEP-FSU à la CAPA, votez FSU au CTM et au CTA.

L’enjeu est essentiel pour soutenir un projet éducatif qui conduit à la réussite de tous les élèves et pour porter les exigences des personnels.

SOMMAIRE

INFOS
Talis 2013
PEGC, ni HSA, ni complément de service

ÉDUCATIF
Rentrée 2014-2015 : ce qui change

ACTUALITÉS
La réforme territoriale, quels sont les enjeux ?
2014 : une réforme des retraites dans la continuité de 2003 et 2010
Décidément non, les retraités ne sont pas une variable d’ajustement !
Budget 2015

NOUS JOINDRE