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20 novembre 2014

Appel | Pour un grand plan de développement de la recherche sur l’école maternelle

20 novembre 2014
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Appel pour un grand plan de développement de la recherche sur l’école maternelle

L’école maternelle constitue une spécificité française que beaucoup de pays nous envient. Ces dernières années, son image de « grande école pour les petits » a été brouillée. Bousculée et désorientée par nombre d’injonctions contradictoires, l’école maternelle a été peu à peu envahie par le modèle de l’école élémentaire et ce, parfois jusqu’aux plus petites classes.

Ce n’est pas un hasard si la Loi de « refondation de l’école » appelle à une redéfinition des missions de la maternelle. Il s’agit bien de mettre un terme à cette logique de « primarisation » qui profite toujours aux élèves les plus avancés et ne profite jamais aux plus fragiles.
Mais tout cela ne s’improvise pas et il ne suffira pas d’écrire des nouveaux programmes. Les enseignants sont trop souvent délaissés et isolés face à un métier de plus en plus difficile. Ils ont besoin d’être aidés et formés.

Or, aujourd’hui, notre pays souffre d’un réel déficit de développement et de diffusion de recherches sur l’école primaire et notamment sur la maternelle.
Les spécialistes se font de plus en plus rares. Résultat, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) n’ont pas toutes les ressources nécessaires pour assurer une solide formation initiale et revivifier une formation continue par ailleurs en totale déshérence. De fait, la formation professionnelle des enseignants à l’école maternelle s’avère inégale d’une ESPE à l’autre.

Il est encore temps d’inverser la tendance. Pour cela, il faut donner à toutes les ESPE les moyens d’être de véritables lieux de formation professionnelle en école maternelle, alimentée par les recherches actuelles et les nouveaux projets, en impliquant les équipes et les laboratoires de recherche existants (sciences de l’éducation, psychologie, didactique des disciplines...).

La recherche nous a permis de mieux comprendre quelles sont les compétences, les besoins des jeunes enfants, comment se développent leur socialisation et leur langage, comment se construit leur entrée dans le monde de la lecture et l’écriture, ou comment s’opère la compréhension des nombres.
De nouvelles recherches méritent d’être lancées et financées en y associant des équipes enseignantes volontaires. Les sujets ne manquent pas : le développement de l’enfant et ses apprentissages dans les domaines moteur, sensoriel, artistique, culturel, scientifique et langagier, mais aussi les interactions entre les familles et les professionnels ou le travail enseignant...

Tous ces travaux sont indispensables et doivent être diffusés en formation initiale et continue. Ils sont de nature à aider les enseignants à « faire classe » pour permettre la réussite de tous les élèves.

Pour développer ces recherches, il est essentiel de s’appuyer sur l’expertise des enseignants des écoles en encourageant celles et ceux qui le souhaitent à théoriser le produit de leur expérience et à formaliser de nouveaux savoirs professionnels.
Des incitations à poursuivre leur formation dans les universités en leur permettant par exemple de réaliser un doctorat sont nécessaires pour que certains d’entre eux deviennent les chercheurs et les formateurs sur l’école maternelle dont notre pays manque.

Tout cela implique une impulsion déterminée, un pilotage fort et de nécessaires financements de la part des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche dont Madame Vallaud-Belkacem a la charge. C’est indispensable afin de donner enfin du corps à la priorité au primaire.

Madame la ministre, il n’y a plus de temps à perdre. Il s’agit bien d’un investissement pour l’avenir.

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Cliquer pour lire l’appel

Ils ont signé l’appel du SNUipp-FSU

Valérie BARRY
maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, ESPE de Créteil

Jacques BERNARDIN
chercheur associé à l’équipe Circeft-ESCOL (université Paris 8)
président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN)

Serge BOIMARE
psychopédagogue

Véronique BOIRON
maîtresse de conférences en sciences du langage à l’ESPE d’Aquitaine à l’université de Bordeaux

Joël BRIAND
maître de conférences en mathématiques à l’université de Bordeaux

Mireille BRIGAUDIOT
enseignante-chercheure en sciences du langage

Rémi BRISSIAUD
chercheur au Laboratoire Paragraphe à l’université Paris 8

Sylvain BROCCOLICHI
professeur des universités à l’ESPE de l’université de Lille-Nord

Françoise CARRAUD
maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, membre du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques

Sylvie CEBE
maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE de Clermont-Auvergne, membre du laboratoire ACTé de l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand

Roland CHARNAY
formateur en mathématiques, chercheur associé à l’INRP (actuel IFE)

Pascal CLERC
maître de conférences HDR en géographie à l’ESPE de l’université Lyon 1

Christelle COMBES
membre du laboratoire ERGAPE de l’université Aix-Marseille

Bernard DEVANNE
praticien chercheur, ancien formateur IUFM

François DUBET
professeur des universités émérite, directeur d’études à l’EHESS du centre Émile Durkheim de l’université de Bordeaux

Marie DURU-BELLAT
professeure de sociologie à Sciences Po Paris et chercheure associée à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU)

Richard ETIENNE
professeur d’université émérite en sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry- Montpellier 3 et chercheur au LIRDEF

Benoît FALAIZE
enseignant à l’institut d’éducation, au sein de l’ESPE de l’université de Cergy Pontoise

Michel FAYOL
professeur émérite et membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive de l’université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Agnès FLORIN
professeure de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’université de Nantes, responsable du laboratoire de psychologie Éducation, cognition, développement

Philippe FREMEAUX
éditorialiste à Alternatives Économiques

Monica GATHER THURLER
maîtresse d’enseignement et de recherche à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève

Nicole GENEIX
présidente de l’association Du côté des enfants

Roland GOIGOUX
professeur des universités à l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, directeur du laboratoire de recherche sur l’enseignement de l’ESPE d’Auvergne

Joëlle GONTHIER
plasticienne, crééatrice de La Grande Lessive®

Catherine GUEGUEN
pédiatre à l’Institut hospitalier franco- britannique de Levallois-Perret

Olivier HOUDÉ
professeur à l’université Paris Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant du CNRS

Christophe JOIGNEAUX
maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Paris Est Créteil, ESPE de Créteil

Philippe JOUTARD
historien

Martine KHERROUBI
sociologue, chercheure associée dans un laboratoire de l’université Paris Est Créteil

Françoise LANTHEAUME
professeur des universités, directrice du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques

Joël LEBEAUME
professeur des universités à l’université Paris Descartes, Laboratoire EDA

Claire LECONTE
professeur honoraire de psychologie de l’éducation à l’université de Lille 3

Alain LEGENDRE
chargé de recherche au CNRS

Claude LELIÈVRE
professeur honoraire d’histoire de l’éducation

Danièle MANESSE
professeure émérite de sciences du langage à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle

Catherine MARTINET
professeure formatrice à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse

Philippe MEIRIEU
professeur à l’université Lumière-Lyon 2, chercheur en pédagogie.

Maryse METRA
psychologue, ancienne formatrice IUFM de Lyon, auteure de deux livres sur l’école maternelle

Marie Rose MORO
professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent université de Paris Descartes

Nicole MOSCONI
professeure émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Laurent MUCCHIELLI
sociologue, directeur de recherche au CNRS

Denis PAGET
chargé de recherches à l’Institut de recherche de la FSU, membre qualifié du Conseil supérieur des programmes

Pierre PERIER
sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université Rennes 2

Patrick PICARD
responsable du Centre Alain Savary, à l’Institut Français de l’Éducation

Christine PHILIP
maîtresse de conférences honoraire en sciences de l’éducation, responsable de formation et chercheure associée à l’INS HEA

Eric PLAISANCE
professeur émérite de l’université Paris Descartes et sociologue au Centre de recherche sur les liens sociaux

Eirick PRAIRAT
professeur de sciences de l’éducation à l’université de Lorraine, membre de l’Institut universitaire de France

Isabelle RACOFFIER
Présidente nationale de l’AGEEM

André ROBERT
enseignant-chercheur à l’université Lyon 2 - Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques

Marie TOULLEC-THERY
maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes

Joëlle TURIN
formatrice dans le domaine de la lecture, de la littérature et de la petite enfance, auteure de l’ouvrage Ces livres qui font grandir les enfants

Philippe WATRELOT
professeur de SES, formateur, président des CRAP-Cahiers pédagogiques

Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
professeur honoraire et rédacteur aux Cahiers pédagogiques

Chantal ZAOUCHE GAUDRON
professeure de psychologie de l’enfant à l’università de Toulouse, directrice du CLESCO

 

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