www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : ASH  / ASH second degré  / Publications 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 novembre 2014

SNUipp infos supplément au n° 113 - Spécial ASH 2nd degré

27 novembre 2014

Offensif et dans l’action

Si l’Education Nationale voit augmenter son budget, on reste bien éloigné de l’effort nécessaire pour améliorer sensiblement les conditions de travail des enseignant-es. La politique de l’offre du gouvernement ne répond pas à la crise structurelle et pénalise fortement les services publics. Les créations de postes dans l’éducation servent principalement à compenser les fortes hausses démographiques. Et les mesures sensées améliorer les pratiques pédagogiques ne concerneront pas tous les personnels.

L’enseignement adapté n’est pas épargné : diminution de l’offre de formation CAPA SH et DDEEAS, maintien de cours à double niveaux comme en Moselle et dans les Vosges, tarissement des orientations en 6ème SEGPA comme dans les académies de Paris, Créteil ou Lille.
A l’aune de ces régressions, on ne peut que s’inquiéter des « expérimentations » hors cadre national, instaurées dans les académies de Lille et de Grenoble. La première installe des dispositifs d’inclusion en lieu et place de classes de 6ème SEGPA, la deuxième remplace dans les internats éducatifs des EREA des PE éducateurs par des AED. Dans les deux cas, cela se fait sans concertation et accord des personnels concernés et sans tenir compte des besoins spécifiques des élèves.

Cela donne le sentiment qu’une fois de plus, le paritarisme et le dialogue social sont bafoués et que les structures EGPA sont très fortement fragilisées et démantelées petit à petit.

La politique d’austérité conduit les DASEN à utiliser les moyens de l’enseignement adapté comme un réservoir de postes.

A l’heure où les circulaires sont en réécritures, il est nécessaire de montrer la force et la qualité de travail de l’enseignement adapté et son caractère incontournable dans le système éducatif français.

Le SNUipp et la FSU, dans les groupes de travail au ministère, et avec les collègues, défendent les EGPA et refusent toute forme de démantèlement.
Les élections professionnelles du 27 novembre au 4 décembre sont l’occasion de réaffirmer ce que porte le SNUipp-FSU avec la profession sur l’avenir des EGPA et de peser encore plus face au ministère. Alors n’hésitez pas, votez et faites voter SNUipp-FSU.


Sommaire

ACTUALITÉS
Le SNUipp-FSU reçu à l’Assemblée nationale
EREA : un chantier de plus à concrétiser
Temps de service : 19h en REP+
ULIS : à l’heure de la mobilisation
Suppression de 6ème SEGPA

DOSSIER
EGPA, quel avenir ?

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES


JPG - 13.7 ko

A lire en ligne

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.