Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / COMMUNIQUÉS DU SNUIPP ET DE LA FSU

5 décembre 2014

Elections professionnelles | 44,28 %, le SNUipp-FSU toujours largement premier

5 décembre 2014
Communiqué de presse

Les enseignants des écoles ont à nouveau placé le SNUipp-FSU largement en tête aux élections professionnelles du premier degré. Avec plus de 66 000 voix, il reste majoritaire avec près de 20 points devant la deuxième organisation syndicale.

Nous tenons à remercier tous les collègues qui nous ont très largement renouvelé leur confiance. Cela nous conforte dans notre projet pour l’école conjuguant réussite de tous les élèves, amélioration et revalorisation de la condition enseignante.

Pour autant, le SNUipp prend acte de sa baisse de 4 points à 44,28% par rapport à 2011. Ce résultat, tout comme les 55% d’enseignants qui n’ont pas voté, constituent des signaux forts qu’il faut analyser sérieusement et finement.

Si le SNUipp-FSU progresse fortement dans certains départements ( Doubs, Loire, Orne, Jura, territoire de Belfort, Ille-et-Vilaine, Haute Saône,...), il baisse dans d’autres. Il n’y a donc pour l’instant pas d’explication toute faite ; nous sommes d’ailleurs admiratifs devant ceux qui ont déjà les clés de ce scrutin.

Ce qui est certain, c’est que le sNUipp-FSU continuera d’agir pour un syndicalisme de proximité, offensif, rassembleur et unitaire portant haut les couleurs de l’école de la réussite de tous et la reconnaissance des enseignants.

Paris, le 5 décembre 2014