Vous êtes actuellement : Divers  / SNUIPP-FSU  / ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES  / ÉLECTIONS 2014

5 décembre 2014

Elections professionnelles | Déclaration du SNUipp-FSU 03 au dépouillement CAPD

5 décembre 2014

Observations du SNUipp-FSU 03 au procès-verbal de l’élection des représentants des personnels à la CAPD de l’Allier

Le SNUipp-FSU 03 émet les réserves suivantes concernant ce scrutin :

I. Concernant les modalités de vote

La procédure de vote électronique qui se composait de plusieurs opérations différentes (ouverture d’un compte, confirmation de l’ouverture du compte, accès à la messagerie professionnelle, configuration de la messagerie professionnelle pour de nombreux électeurs, récupération de l’identifiant de vote) a dissuadé de nombreux électeurs en raison de sa complexité.

II. Concernant les identifiants de vote

Des électeurs inscrits sur la liste électorale n’ont pas reçu de notice de vote ni dans leur résidence administrative, ni à leur adresse personnelle (les PE exerçant sur les réseaux d’aides devaient récupérer leur notice dans leur inspection de circonscription par exemple).

S’il était possible de récupérer l’identifiant de vote via l’espace électeur, il n’était pas possible en revanche de télécharger la notice de vote.

Il n’y a pas eu de transparence ni de suivi concernant le retour des bordereaux de remise des notices de vote, les délégués du BVE n’ayant pas eu connaissance de ces éléments.

III. Concernant la confirmation du compte électeur

Des électeurs n’ont pas reçu le mail de confirmation de l’ouverture de leur compte électeur sur leur messagerie professionnelle ou l’ont reçu avec un retard important, nécessitant la reprise de l’enregistrement. Cette première étape a été dissuasive dans de nombreux cas.

IV. Concernant la connexion au bureau de vote électronique

Les électeurs ont rencontré des obstacles pour se connecter qui ont empêché le vote :

• Utilisateurs d’internet explorer : de nombreux électeurs ont eu des problèmes d’affichage qui les ont dissuadé d’aller au bout des opérations de vote, l’utilisation du navigateur Mozilla étant en effet conseillée (mention écrite en petits caractères).
  • Des électeurs ont eu des difficultés de connexion au moment de créer leur compte car les liens institutionnels débouchaient sur l’onglet « Accéder » et non pas sur l’onglet « Créer mon compte «  .

V. Electeurs ayant pâti d’une mauvaise organisation du vote

• Absence d’affichage
    L’affichage des listes n’a pas été réalisé dans les écoles : aucune obligation n’a été formulée dans ce sens pour les espaces électoraux.
  • Espaces électoraux inexistants ou inopérants
    Des espaces électoraux devaient être mis en place dans toutes les écoles de 8 électeurs ou plus. Dans la plupart des écoles, personne ne s’est déplacé pour s’assurer de la mise en place des espaces électoraux, ni pour vérifier leur matérialisation.
    Les heures d’ouverture des espaces électoraux ne permettaient pas aux électeurs des écoles avoisinantes de s’y rendre.