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9 décembre 2014

SNUipp infos supplément au n° 113 - Spécial Maîtres Formateurs

9 décembre 2014

Passer de la parole aux actes !

Deux ans après la création des ESPE, on peut dire que tout, ou presque, reste à faire. Si les 30 ESPE ont été habilités et accueillent les étudiants et stagiaires pour les préparer aux concours et métiers de l’enseignement, elles sont loin de relever le défi d’une formation de qualité.

De nombreuses voix convergent pour constater les défaillances de la mise en œuvre précipitée de la réforme de la formation initiale. Considérées par certains chercheurs comme « des coquilles vides », les ESPE ne sont pas assez professionnalisantes, selon un rapport du Sénat de juin dernier qui révèle une participation insuffisante des professionnels de terrain dans les équipes pluricatégorielles.
Les inspecteurs généraux constatent eux, « de réelles inégalités en termes de charges de travail » pour les formateurs de terrain et notent que « l’absence de description des activités ou d’attestation de services faits induit d’importantes disparités dans leur implication ».

Pourtant les maîtres formateurs et les CPC sont incontournables pour assurer une formation intégrée de qualité. C’est d’ailleurs ce qu’a reconnu le ministère dans le cadre des chantiers métiers qui ont redéfini leurs missions. Mais cela ne suffit pas.

Il faut maintenant passer de la parole aux actes, améliorer les conditions de travail, reconnaître les formateurs de terrain et mettre en place une véritable formation de formateurs.


Sommaire

ACTUALITÉS
Stagiaires en responsabilité : en quête d’accompagnement
Validation de l’année de stage : des critères partagés
Places aux concours : assurer le vivier de candidats
Parcours adaptés : clarifier les exigences
Dans les ESPE
Formateurs de terrain : des conventions avec les ESPE
Rentrée 2014 : nouveaux dispositifs indemnitaires
1er et and degré : une nouvelle certification

DOSSIER
Pourquoi former à distance ?

MÉTIER
Tutorat et accompagnement : les composantes du métier de formateur
Conseillers pédagogiques : des missions clarifiées ?
Nouveaux référentiels pour les PE

SYNDICAT
Des enseignants fiers de leur métier !
Maîtres formateurs, conseillers pédagogiques : que porte le SNUipp-FSU ?


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