Vous êtes actuellement : Actu

28 janvier 2015

Grève le 3 février

23 janvier 2015
Communiqués, lieux et horaires des rendez-vous, modèle de courrier aux parents, estimation de la participation...

Communiqué national FSU

La politique éducative du gouvernement, qui reste affichée comme une priorité doit répondre aux besoins et attentes des personnels.

L’ensemble des personnels est confronté au gel du point d’indice et à l’absence de perspectives concernant la revalorisation de leurs missions et de leurs salaires.

Malgré des créations de postes, les conditions d’exercice restent difficiles. La formation initiale et continue doit être améliorée de manière urgente.

Il faut donner aux enseignants et à tous les personnels les moyens d’apporter des améliorations aux conditions de scolarisation des élèves et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.

C’est pour mettre en avant ces revendications et ses propositions que la FSU appelle les personnels à se mettre en grève le mardi 3 février 2015.

Les Lilas, le 6 janvier 2015

Tract FSU

Communiqué national SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU appelle à la grève le 3 février

Charge de travail qui augmente, manque de postes, revalorisation en panne totale, formation continue en déshérence, la priorité promise à l’éducation ne se vit pas au quotidien.
Or, et l’actualité la plus récente le rappelle, plus que jamais notre pays a besoin d’école.
Mobilisons-nous !

Pour la réussite des élèves, des conditions de travail des enseignants améliorées

Besoin d’enseignants
Le budget 2015, c’est 2 511 postes supplémentaires pour le primaire. Les nouvelles mesures pour l’éducation prioritaire (allègement en REP +) et la direction d’école (1/2 journée supplémentaire pour les écoles de 9 classes) nécessitent 1700 postes. Il reste 800 postes pour ouvrir des classes (au mieux 1 poste pour 27 élèves), pour le remplacement, les RASED, le plus de maîtres que de classes... À l’évidence, le compte n’y est pas !

Effectifs chargés, élèves les plus en difficulté pénalisés
Les classes françaises restent parmi les plus chargées des pays de l’OCDE. Or, des études confirment le lien entre réussite scolaire et taille des classes. Pour le SNUipp- FSU, pas plus de 25 élèves par classe et 20 élèves en éducation prioritaire, des effectifs allégés pour la scolarisation d’un élève en situation de handicap.

Education prioritaire, manque de moyens !
La nouvelle carte élaborée à moyens constants ne répond pas aux besoins et écarte des écoles, alors que la dégradation des conditions socio-économiques pèse sur l’école. Toutes les écoles qui en relèvent doivent en faire partie.

Améliorer les conditions de travail, c’est aussi :

• bénéficier de plus de temps : 3 heures hebdomadaires pour le travail en équipe. Il faut donc revoir les 108 heures et mettre fin aux APC ;
  • remettre à plat la réforme des rythmes ;
  • revoir les modes de gestion des personnels (inspection, rapport à la hiérarchie, mutations, temps partiel, droit syndical...)

Pour la reconnaissance de notre métier, des salaires revalorisés

Si les recteurs ont eu de bien belles étrennes (d’au moins 10 420 € annuels) ce n’est pas le cas pour les enseignants. Ils subissent une cinquième année de gel du point d’indice. Leurs salaires vont même baisser de 120 € en moyenne par an après l’augmentation de la retenue pour pension au 1er janvier.

Il est urgent de mettre fin au déclassement salarial des enseignants :

• revaloriser la valeur du point d’indice et l’indexer sur les prix ;
  • prendre des mesures de rattrapage pour tous, avec une augmentation de 50 points d’indice (230 € mensuels) ;

Pour les enseignants des écoles, le SNUipp-FSU exige une première mesure d’urgence : l’alignement de l’ISAE (400 € annuel) sur la part fixe de l’ISOE du 2nd degré (1 200 € annuel).

Pour l’exercice de notre métier, une formation relancée

Formation continue
Elle a quasiment disparu ! Il est urgent de rétablir une formation continue de qualité, alimentée par la recherche et sous forme de stages remplacés, sur le temps de classe.

Formation initiale
Elle ne répond pas aux exigences d’une véritable formation professionnelle. Il faut la remettre à plat, donner aux Espé les moyens de fonctionner et réduire le temps en responsabilité de classe de tous les stagiaires : 1/3 de temps en responsabilité et 2/3 en ESPE.

Avec le SNUipp-FSU, avec la FSU, tous en grève le 3 février !

Tract SNUipp-FSU

Communiqué départemental FSU-CGT Educ’action

Pour la hausse des salaires et une autre politique éducative en faveur de l’école publique et laïque, pour aller de l’avant dans la construction de l’unité de tous les personnels plus nécessaire que jamais,

la FSU et la CGT-Educ’action de l’Allier appellent les personnels de l’enseignement public, enseignants et non enseignants, d’Etat, territoriaux et précaires, à participer à la grève nationale du mardi 3 février et à se rendre à la manifestation en direction du Rectorat, mardi 10h, RDV place Delille à Clermont-Ferrand.

Manifestations

• CLERMONT-FERRAND
    Manifestation en direction du rectorat
    Départ place Delille, à 10h

Covoiturage :
au départ de Montluçon, RV à 8h sur le parking d’Athanor

Estimation de la participation

ESTIMATION DE LA PARTICIPATION
GRÈVE 3 FÉVRIER
[Obligatoire] :
CIRCONSCRIPTION [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
ÉCOLE FERMÉE [Obligatoire] :

Lettre aux parents

Modèle à télécharger

Déclaration d’intention

Le SNUipp-FSU appelle les collègues à ne pas remplir la déclaration d’intention préalable.

Courrier au ministère