Vous êtes actuellement : Retraités  / Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique

29 janvier 2015

L’accès aux soins pour tous, une priorité pour la FGR-FP !

29 janvier 2015
Communiqué FGR-FP

La FGR-FP fait de l’accès aux soins une priorité, notamment pour les retraités particulièrement concernés. Parmi les nombreux obstacles qui se dressent contre cet accès aux soins (déserts médicaux, dépassements d’honoraires, éloignement des structures médicales ou paramédicales...) les difficultés financières sont un motif grandissant de renoncement à une consultation ou un achat en relation avec la santé. Cette situation qu’attestent de nombreuses enquêtes est confirmée par les propos des personnes interrogées qui disent souvent que la pratique du tiers payant aurait pu leur éviter de reporter ou renoncer à ces soins.

La FGR-FP revendique depuis longtemps la généralisation du tiers payant. Elle s’est donc félicitée de trouver cette mesure dans le projet de loi sur la santé qui devrait être examiné par le parlement au 2ème trimestre. Elle souhaite que cette généralisation, prévue pour 2017, soit effective et, si possible, mise en place plus rapidement.

Elle se réjouit de la prise de position du Syndicat de la Médecine Générale en faveur du tiers payant généralisé qu’il considère comme un outil fondamental de justice sociale.

Le tiers payant étant déjà pratiqué dans de nombreuses situations et par d’autres professions, notamment dans les centres de soins en ce qui concerne la médecine générale, les pharmacies, elle considère que les difficultés techniques de sa généralisation devraient trouver rapidement une solution et souhaite la réussite du groupe de travail mis en place à cette occasion.

La FGR-FP continuera d’œuvrer pour lever les nombreux autres obstacles à l’accès aux soins de tous partout.

Paris, le 27 janvier 2015