Vous êtes actuellement : ASH  / Psychologues scolaires  / Publications

SNUipp infos n° 114 - Spécial Psychologues

5 mars 2015

Spécial nouveau corps

Refonder la place de la psychologie à l’école, telle était la demande du SNUipp-FSU dans les discussions sur les métiers au ministère. Cette revendication portée par des générations de psychologues a enfin été entendue.

Il s’agit maintenant de poser les bases de la « psychologie scolaire » de demain : recrutement, formation, missions, organisation, lien avec les autres professionnels de l’école...
Le chantier est vaste et engage l’avenir. Quelles sont les fondations de ce chantier, sur quels fondements se construit ce nouveau « corps » ?
Si les psychologues des écoles étaient mal à l’aise de ne pas avoir un statut en adéquation avec leur fonction, ils ont construit une culture professionnelle, basée sur une psychologie dynamique, systémique, alliant approches individuelles et collectives. La vitalité d’une profession s’exprime aussi dans ses adaptations au contexte culturel, socio-économique dans lequel elle évolue.

Dans la période actuelle, confrontés à la médicalisation croissante des difficultés d’apprentissage, les psychologues doivent soutenir des questionnements ouverts qui n’enferment pas l’enfant dans son symptôme ou son « trouble ». La tâche n’est pas simple, d’autant plus que les dispositifs d’aides RASED ont été très affaiblis et que les professionnels se trouvent trop isolés.

Le SNUipp-FSU participe aux discussions avec la volonté de voir aboutir la reconnaissance statutaire et d’assurer la pérennisation de la fonction de psychologue du 1er degré, tout en améliorant la situation des personnels.
Des réunions sont organisées par le SNUipp-FSU dans les départements ou les académies pour comprendre les enjeux, échanger, discuter.

Soyez nombreux à participer à la construction du corps des psychologues de l’Éducation nationale !

SOMMAIRE

ACTUALITÉS
Une mission de coordination
Remontée de données nominatives
Education prioritaire
Plan d’Accompagnement Personnalisé
GEVA-Sco et PPS
RASED et pôle ressources

DOSSIER
Psychologue de l’Education nationale : à corps parfait ?

QUESTIONS/REPONSES
Entretien avec Christine Arbisio