Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / COMMUNIQUÉS DU SNUIPP ET DE LA FSU

19 mars 2015

Eclipse : le SNUipp-FSU s’adresse à la ministre

19 mars 2015

Madame la Ministre,

Demain, vendredi 20 mars au matin, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Or, ces dernières heures, les enseignants sont destinataires de consignes contradictoires de la part de vos différents services.
Alors qu’une information nationale a été envoyée aux écoles pour permettre une observation de l’éclipse en toute sécurité, des notes départementales ou de circonscription appellent maintenant à confiner les élèves dans les classes, à calfeutrer les fenêtres, quand elles n’interdisent pas formellement de mener une activité encadrée.
Or, de nombreux enseignants qui ont programmé depuis des semaines l’exploitation pédagogique de ce phénomène exceptionnel avec leurs élèves, nous interpellent actuellement. Aujourd’hui, ils ne savent plus que faire, face à ces consignes contradictoires ou même aux interpellations de parents inquiets.

Nous ne pouvons que déplorer une telle cacophonie qui met actuellement en porte-à-faux les directeurs d’école. S’il est tout à fait nécessaire d’informer largement sur les mesures de précaution, il est également essentiel d’autoriser l’observation de l’éclipse lorsque celle-ci a été préparée en respectant les règles de sécurité.
Nous souhaitons que les directeurs et les équipes enseignantes soient soutenus et épaulés en ce sens. Ils sont des professionnels aptes à mesurer les risques et les intérêts d’une activité pédagogique.

C’est pourquoi, nous vous demandons de faire parvenir une consigne claire à tous les inspecteurs de l’éducation nationale et à toutes les écoles, permettant aux équipes enseignantes qui le souhaitent de faire profiter leurs élèves en toute sécurité de ce phénomène naturel et scientifique rare, dont l’étude est inscrite dans les programmes scolaires.

Courrier à la ministre