Vous êtes actuellement : Commissions paritaires (Comptes-rendu)  / CAPD

31 mars 2015

CAPD du 31/03/2015 | Deuxième déclaration du SNUipp-FSU

31 mars 2015

C’est avec sidération que nous avons pris connaissance de la circulaire du 2 mars 2015 relative à l’organisation du mouvement intra-départemental des enseignants du 1er degré. Cette circulaire ayant déjà fait l’objet de deux groupes de travail auxquels ont été associés les représentants des personnels, nous pensions avoir entre nos mains, à l’issue des travaux, la version définitive des textes qui seraient envoyés aux écoles et aux enseignants.

Or, nous avons relevé au moins deux points qui n’ont pas été présentés lors des groupes de travail, ni discutés avec les représentants des personnels. Le premier porte sur les trois vœux géographiques obligatoires dont nous découvrons, à la lecture de la circulaire, qu’ils ne pourront porter que sur quatre supports de poste spécifiques ; le second porte sur les postes de direction à demi-décharge que nous sommes stupéfaits de découvrir dans la liste des postes à profil et qui donc, seront attribués hors mouvement.

Nous critiquons cette méthode qui est d’autant plus consternante qu’elle remet en cause le travail engagé jusqu’à présent avec les représentants des personnels, dans le respect du paritarisme. Les élus du SNUipp-FSU ont toujours eu à cœur de s’engager dans une démarche d’amélioration du fonctionnement collectif dans un souci de transparence, d’amélioration des règles et d’équité entre tous les personnels. Aujourd’hui, nous sommes choqués de constater que nous nous éloignons encore un peu plus d’un dialogue pourtant nécessaire au bon fonctionnement du service.

Nous avons déjà dénoncé à maintes reprises le choix de règles de plus en plus coercitives pour le mouvement intra-départemental qui ne règlent en rien l’objectif que vous vous êtes fixé de nommer le plus grand nombre d’enseignants à titre définitif, mais qui continuent de dégrader les possibilités de mobilité des enseignants du 1er degré dans le département. Contraindre le mouvement en imposant des affectations non choisies sur vœux géographiques ou le restreindre en créant de nouveaux postes à profil sont des leviers qui ne profitent pas aux personnels dans leur ensemble, et qui empêchent leurs choix professionnels.

Enfin, nous attirons votre attention sur les dates d’ouverture et de fermeture du serveur des inscriptions qui ne laissent que quatre jours et demi aux collègues pour contacter les écoles et se renseigner sur les postes. C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir repousser la date de fermeture au mercredi 6 mai.