Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège

Les PEGC, le collège | n°75

3 avril 2015

Le 9 avril, grève et manifestations
pour les salaires, les conditions de travail, l’emploi

Les politiques d’austérité, poursuivies par les différents gouvernements, (pacte de solidarité, 50 milliards de coupes pour les services publics et la protection sociale, loi Macron...,) ont des conséquences désastreuses.

C’est dans ce contexte que les fédérations de fonctionnaires (FSU, CGT, FO, Solidaires, FA-FP) appellent les salariés du public et du privé à se mobiliser pour l’emploi, l’augmenta- tion des salaires des pensions, pour garantir et promouvoir le service public en participant à la journée interprofessionnelle de grève du 9 avril.

Elles condamnent ces politiques d’austérité et le gel des traitements des fonctionnaires depuis 2010, la diminution des mesures catégorielles et l’augmentation des retenues pour pension, mais aussi une baisse sans précédent du pouvoir d’achat.

L’école mérite mieux que l’austérité !

Dans un secteur prioritaire comme celui de l’éducation, les créations d’emplois program- mées depuis 2012 restent insuffisantes pour faire face à la hausse démographique. Le nombre d’élèves par classe va poursuivre sa progression, rendant d’autant plus difficiles les conditions d’étude et plus lourdes les conditions de travail des personnels. Les difficultés qui s’accumulent au quotidien, rendent nos métiers de plus en plus pénibles.
Mieux d’école, c’est aussi créer des postes à la hauteur des besoins.
Comme l’ensemble des fonctionnaires, les enseignants voient leurs salaires figés depuis 2010 par le gel du point d’indice et leur pouvoir d’achat reculer. Il est plus que temps d’opé- rer un rattrapage dans les rémunérations à la hauteur de l’importance de leur mission par rapport à leurs collègues européens.

La réforme du collège en cours, va avoir des répercutions sur les conditions de travail des PEGC comme de tous les collègues. Aujourd’hui, les moyens prévus pour sa mise en place sont largement insuffisants.
Notre pays a besoin d’enseignants mieux reconnus, mieux payés et d’une école bénéficiant de plus de moyens pour conduire tous les élèves vers le chemin de la réussite.

Toutes et tous en grève et dans les manifestations le 9 avril prochain.
Participons massivement aux côtés de l’ensemble des salariés du public et du privé.

SOMMAIRE

ÉLECTIONS
Résultats CAPA PEGC, une confiance renouvelée !

CARRIÈRE
Situation des PEGC en activité au 1er octobre 2014

ÉDUCATIF
Réforme du collège
La taille des classes influe t-elle sur les résultats ?
Calendrier scolaire 2015

MÉTIER-ACTION