Vous êtes actuellement : Actu

16 juin 2015

Journée de solidarité | Les organisations syndicales départementales écrivent au DASEN

16 juin 2015

Monsieur le Directeur des Services de l’Education Nationale de l’Allier,

Vous nous avez sollicités afin de recueillir notre avis sur l’organisation du rattrapage de la journée de solidarité dans les écoles pour l’année 2015.

D’abord, nous souhaitons indiquer que le délai imparti (moins d’une semaine) pour apporter une réponse concertée est trop court. D’autant que cela aurait pu être discuté plus directement en CAPD le 2 juin.

Nous tenons également à rappeler notre opposition de principe à ce rattrapage.

Concernant les propositions qui nous sont faites :

• le 28 août n’est pas une bonne solution car cela reviendrait à amputer une semaine de congés alors que des collègues ont déjà organisé leurs vacances sur la base d’une reprise le lundi 31 août,
  • deux mercredis après-midi avant les vacances de la Toussaint ne nous semblent pas pertinents non plus car cela viendrait surcharger une période déjà denses en réunions et qui demande du travail personnel pour la préparation des enseignements du fait du début de l’année.

Ce temps de rattrapage étant sans élève, nous formulons une 3ème solution qui, en plus de permettre une mise en œuvre plus simple, permettra de prendre en compte la réalité du travail des enseignants du 1er degré. A savoir : laisser à chaque conseil de maître la possibilité de déterminer les modalités de rattrapage en fonction des besoins et réalités de leur école.

En espérant que vous retiendrez cette proposition commune à nos trois organisations, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur des Services de l’Education Nationale de l’Allier, nos salutations respectueuses.

Rémi PUZENAT,
SNUipp-FSU