Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / STAGIAIRES

19 juin 2015

Affectation des FSE sur les décharges de direction | Courrier des organisations syndicales

19 juin 2015
JPG - 41 ko

Monsieur le Directeur Académique,

Nous avons appris le 11 juin, par le biais d’un mail adressé aux écoles, les modalités du dispositif des décharges de direction par les Fonctionnaires Stagiaires Etudiants.

• Nous considérons inacceptable que les collègues directrices et directeurs n’aient pas été prévenus à l’avance et se retrouvent devant le fait accompli à trois semaines des congés estivaux. Certains d’entre eux devront donc modifier leur organisation ou abandonner des projets qu’ils avaient déjà préparés pour l’année scolaire prochaine pour s’adapter à ce dispositif. Ils n’ont, de plus, pas eu la possibilité de participer au mouvement en toute connaissance de cause.
  • Ce dispositif aurait dû être discuté en Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) sur la question de l’organisation du service et en Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) puisqu’il est question de formation.
  • Compte tenu des enjeux de l’organisation de ce dispositif, nous déplorons l’annulation du conseil départemental de formation prévu initialement le 10 juin et reporté au 1er juillet.
  • Nous considérons que cette organisation ne tient pas compte des missions liées à la direction d’école. Le gain de demi journées, qui n’est d’ailleurs pas une évidence en fonction des rythmes scolaires de chaque école, ne compensera pas le manque créé par les dix semaines sans décharges, notamment au mois de mai et juin.
  • Nous réfutons l’argument qui consiste à dire qu’il s’agit d’une organisation académique contraint par la nécessité des cours des Fonctionnaires Stagiaires Etudiants (FSE) en fin de semaine car, dans le Puy de Dôme, l’organisation sera bien différente : les FSE seront en binôme sur une classe.
  • Nous nous inquiétons enfin de l’accueil dans le métier de nos jeunes collègues qui s’est fortement dégradé ces dernières années. L’organisation de la formation des Fonctionnaires Stagiaires Etudiants aurait dû être travaillé avec nos organisations plus en amont. Imposer ce dispositif ne fera qu’accentuer la difficulté pour ces jeunes collègues.

Proposer ce dispositif aux directeurs sur la base du volontariat comme cela a pu être possible cette année, en l’élargissant potentiellement aux directeurs non déchargés actuellement aurait permis une entrée dans le métier dans de bien meilleures conditions tout en permettant à des directeurs de petites écoles d’avoir du temps pour effectuer sereinement leurs tâches de direction.

Pour toutes ces raisons nous nous opposons à cette méthode de mise en place du dispositif des décharges de direction par les Fonctionnaires Stagiaires Etudiants pour l’année 2015/2016 et nous demandons à être reçus très rapidement sur cette question.