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2 juillet 2015

Conseil Départemental de Formation du 1er juillet 2015

2 juillet 2015
Compte-rendu

excusés : Madame Bertrand, Madame Chazel et Monsieur Ducloux

Madame la DASEN est contente de pouvoir travailler avec l’ ESPE de Clermont, signale que dans certains départements il n’y a pas toujours de conseil de formation, croit en des relations fructueuses.


Bilan de l’année en cours

FSE

23 FSE dans l’Allier, qui étaient en décharge de direction. → utilisés pour des formations de 3 semaines
pour les nouveaux directeurs
(Les FSE n’ont pas été mis dans des classes trop compliquées, laissées aux BFC.
pour formation culture humaniste

→ stage de 2 semaines pour les FSE en janvier/février pour augmenter la formation initiale des PES (en plus des 2 semaines de l’année en octobre et avril), en remplacement d’un stage sur les fondamentaux annulé faute de candidats.

→ stage d’une semaine en juin en remplacement des futurs directeurs.
Certains FSE ont pu avoir un complément de formation pour aller dans leurs nouvelles classes ou en découverte ASH par exemple.

BFC

Formation avec 9 supports BFC

→ accompagnement à la préparation du CAFIPEMF

→ stage Maître d’Accueil Temporaire (permet info pour mission accueil des M1 en stage)

→ formation climat scolaire

→ formation sur la compréhension (une des priorités)

→ usage du numérique

→ poursuite du dispositif MEEF pour collègues qui veulent le valider (en 3 ans désormais). (1 semaine en BFC et le reste sur les vacances scolaires).

→ 2 semaines pour formation des PES

→ formation base élèves

→ formation ASH ( formation troubles spécifiques des apprentissages, formation didapage pour les équipes de 2 SEGPA, formation TICE pour ASH, formation développement de l’attention)

→ action maison des sciences pour Montluçon

→ journées PDMQDC

→ 19 journées réparties entre 6 circos sur des thématiques d’écoles ou sur l’usage du numérique

→ 1 journée rectorale pour CASNAV

→ temps dégagé (8 journées) pour MAT qui effectuent l’accompagnement des stagiaires. (Nouveauté : les MAT auront une prime de suivi par stagiaire de 1258€ brut annuel)

→ compensation de toutes les actions de pilotage menés par les CPD

au niveau ESPE :

→ C2i2e (pas de moyens remplacement car à distance).

→ formation chercheur d’école.


Perspectives 2015/2016

FSE

Les stagiaires seront entre 63 et 67, ½ en classe et ½ en MEEF à l’ESPE Rq : en 2014-2015 2 listes complémentaires appelés ont refusé de rejoindre le cursus de formation.

→ Choix académique : ½ en classe partagé en 2 ¼ :
- ¼ décharge direction filée
- ¼ massé en plusieurs périodes
(3 semaines en novembre + 2 semaines en mars +1 semaine en juin)
1 semaine "filée massée" en octobre dans la classe du directeur déchargé pour commencer en douceur dans un milieu connu

→ Suppression de 2 semaines massées en janvier/février

→ 1ère semaine de l’année scolaire en observation dans la classe du directeur, avec ou non prise de la classe selon discussion avec le directeur concerné.

→ En septembre, 3 mardis et mercredis chez un PEMF (ou MAT) pour observer les bases de la prise en charge d’une classe + mise en place du tutorat (pas forcément puisqu’ils ne seront pas tous dans la classe d’un de leurs accompagnants).

Les stages massés permettent la mise en œuvre de la formation continue :

- 16 novembre / 4 décembre :

→ 17 pour le stage nouveaux directeurs

→ reste environ 45 places sur maternelle et parcours artistique et culturel pour Cycle2/3.

- mars : 2 semaines

→ usage du numérique

→ fondamentaux maths et sciences

→ scolarisation élèves à besoins spécifiques en classe ordinaire

→ climat scolaire, laïcité

- juin : 1 semaine (les inscriptions seront proposées en janvier février)

→ pour les futurs nouveaux directeurs de 2016-2017

→ accueil des 3 ans (petite section). Il ne semble pas pertinent à l’administration de faire un stage – de 3 ans car pas de structures spécifiques d’accueil des 2 ans.

→ Nouveaux programmes en élémentaire

La DASEN propose un groupe de travail préalable à la CAPD pour discuter de la désignation des collègues pour formation (possibilité de faire par équipe ?)

BFC

Utilisation des 8 BFC pour compenser la formation continue (1 poste de BFC a été bloqué cette année = support administratif pour gérer l’accueil des FSE)

→ Un des principaux objectifs : former de nouveaux CAFIPEMF (cette année 4 nouveaux CAFIPEMF + 2 arrivées d’autres départements)
La DASEN veut faire, dès la rentrée, une réunion de présentation du CAFIPEMF pour les éventuels intéressés afin de ne pas laisser les collègues seuls et éviter qu’il y ait moins de candidats.

→ Reconduction des journées de formation des MAT, en les décentralisant

→ Formation continue diplômante (MEEF) mais sans doute pas de nouveau groupe (il faut au moins 12 personnes et il n’y a que 4 volontaires) donc les nouveaux seront intégrés au dispositif en cours avec décalage d’un an par rapport aux autres.

→ Action lecture-écriture, par bassin

→ Formation base élèves pour directeurs

→ Formations ASH

→ Formation autour des traces du temps (Paléopolis), en partenariat avec la maison des sciences

→ Formations sur les TBI par CPTICE à Montluçon (8 jours au 1er trimestre, et 4 jours plus tard)

→ Formation organisée par les circonscriptions : 2 jours et demi en novembre-décembre, 1 jour en mars et 2 jours en juin

La DASEN explique que les circonscriptions et Chefs d’établissements pourront trouver des espaces communs pour du temps dédié à la liaison école collège. C’est à la circonscription d’organiser ce cadrage.

Les BFC seront surtout occupés par la compensation du suivi des FSE : 14 MAT seront remplacés sur des lundis et mardis
La volonté de la DASEN est d’avoir chaque année un nombre important de nouveaux FSE à installer durablement dans l’Allier.

→ Les collègues du REP+ de Montluçon seront aussi accompagnés par 2 journées de BFC

→ Aide aux circonscriptions pour l’accompagnement des directeurs de petites écoles (4 jours de décharge)

→ Poursuite des groupes académiques sciences, maternelle, …pour lesquels il faut remplacer les collègues ayant une classe.

Formations sur les 18h

- 9h M@gistère
- 3h AFE départementale
- 3h circonscription
- 3h projet d’école pour maternelle ou nouveaux programmes pour élémentaire.

La DASEN ne souhaite pas de niveaux « précisés » pour les formations (ex : musique) en réponse à une question du SE-UNSA. Ce sera aux formateurs de différencier et de s’adapter au public hétérogène.

SUD rappelle que conformément à la réponse du Ministère à l’avis du CHSCT-MEN, nous demandons à ce que M@gistère reste facultatif et puisse être remplacé par un autre support de formation. SUD, comme le SE, rappelle qu’il serait intéressant par exemple de solliciter l’OCCE pour des formations thématiques.

La DASEN veut des orientations fortes, pas de dispersion.
Elle ne se prononce pas sur M@gistère mais en prend acte. Elle insiste sur le fait qu’avec les temps de concertation (conseils des maîtres ou de cycle), les directeurs peuvent solliciter l’OCCE, les CPD ou CPAIEN pour des formations particulières aux équipes.

Le SNUipp-FSU insiste sur la volonté de laisser les 9 heures de M@gistère facultatives pour permettre un choix d’autres formations en présentiel si les collègues le souhaitent.
Le SNUipp-FSU rappelle également en parallèle sa proposition énoncée en CHSCTD d’intégrer dans le plan de formation des heures de formation « école » afin de permettre aux école de rédiger collectivement les PPMS pour leurs écoles, et rappelle qu’aucun document modèle n’existe dans l’Allier.

La DASEN le note et explique que des documents modèles existent dans d’autres départements.

Le SNUipp-FSU revient sur M@gistère qui peut être intéressant mais à plusieurs collègues pour échanger. Il exprime également son interrogation concernant les contenus et le « dynamisme » des contenus de m@gistère qui n’aident pas à la motivation des collègues...

La DASEN ne se positionne pas sur M@gistère mais explique qu’il y a des modalités d’organisation pour articuler la formation. Il faut du présentiel mais le distanciel est important.

Le SNUipp-FSU transmet les demandes de collègues sur un besoin de formation sur la gestion de classe.
Pour la DASEN, il faut faire la différence entre la demande et le besoin.

Le SNUipp-FSU transmet les demandes de collègues sur « apprendre à apprendre » et sur les dys avec une véritable formation pour dépister et aider les enfants en classe, et non de simples informations.
Les inspecteurs de circonscriptions expliquent que cela a été proposé mais que les collègues ne se sont pas inscrits. Il existe également des ressources sur le site de la DSDEN.

La séance est levée à 11h45.

Mireille BEZIAUD, Jérémie MAUREL

 

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