Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / COMMUNIQUÉS DU SNUIPP ET DE LA FSU

10 juillet 2015

Conseil Économique Social et Environnemental : pour une chambre utile aux citoyens

10 juillet 2015
Communiqué FSU

Pour la FSU, l’intérêt du CESE réside dans le fait de rassembler et de faire débattre des représentants de la société civile, majoritairement désignés par des organisations représentatives de toute nature (syndicats, associations, mutuelles, mouvement coopératif...) et une quarantaine de personnalités désignées par le gouvernement pour leur expérience dans un certain nombre de domaines.

C’est la confrontation de toutes ces expériences particulières, l’expression de sensibilités différentes pour un travail en commun, la diversité des points de vue comme autant d’entrées dans les questions à débattre qui en font tout l’intérêt et la richesse.

La FSU souhaite que le CESE remplisse encore mieux sa mission et entend y contribuer.

Cela nécessite d’améliorer le fonctionnement du CESE lui-même et de faire en sorte qu’il devienne un organisme encore plus en prise avec celles et ceux qui participent à la vie de notre pays, et qu’il soit vraiment la "maison des citoyens".

Quant à la question de la présidence, il est nécessaire que la femme ou l’homme qui aura cette responsabilité soit bien en phase avec ce qu’est et doit être le Conseil économique, social et environnemental, qu’il soit capable d’écoute, de recherche d’équilibre et de synthèse. Eu égard à ces exigences la FSU considère que le positionnent actuel du MEDEF dans le champ du débat social, qui est tout sauf porteur d’équilibre et d’intérêt général, rend pour le moins peu crédible la candidature d’un de ses dirigeants.

Troisième chambre constitutionnelle du pays, le CESE est un lieu qui contribue au nécessaire débat démocratique de notre pays.

C’est pourquoi la FSU souhaite que le futur CESE dresse le bilan de la mandature passée, définisse les orientations à donner pour l’avenir et les besoins du Conseil afin qu’il tienne toute sa place.

Les Lilas, le 10 juillet 2015