www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires (Comptes-rendu)  / CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 juillet 2015

CTSD du 08/07/2015

08/07/2015
Compte-rendu

Premier degré

Ajustements carte scolaire

- Estivareilles +0.5 le matin (0.64 en fait = 5 matins/semaine)
- Brugheas +0.5
- Montluçon A Briand +0.5 : lié rattachement tardif à REP+
- Clis Mayet de Montagne -1 : la conjoncture fait qu’il ne reste plus que 2 élèves.

Cas soulevés par le Snuipp-FSU03 pour lesquels aucune solution n’est apportée :
- Viplaix : 32 élèves en maternelle (+ 4 ou 5 TPS éventuels) alors que le Conseil Général ouvre cet été une maison d’enfants devant accueillir 7 à 8 enfants de 3 à 11 ans pour laquelle aucune information préalable n’a été donné à l’EN. Pour ces enfants, des négociations sont en cours pour une éventuelle scolarisation ailleurs !
- Arpheuilles Saint Priest / Saint Genest : 31 élèves en maternelle (+4 TPS éventuels)
- Jaligny maternelle victime d’une fermeture au CTSD précédent : effectif prévisionnel de 27 sur 3 niveaux donc, une classe suffit selon l’administration.
- Ferrières sur Sichon victime d’une fermeture au CTSD précédent : L’affaire est au tribunal administratif, la réponse de celui-ci est attendu enfin de semaine. L’école comporte 46 inscrits dont 28 pour la classe de maternelle+CP.

La Dasen rappelle que le département était déjà -2.64 postes avant les ouvertures du jour et précise que les postes nécessaires pour les REP+ ont été attribué au département qui, sinon, aurait dû rendre 6 postes !

Remplacements : Les postes de remplaçant bloqués pour des FSE sont bien des supports budgétaires, de même que pour les décharges de REP+ (6 ETP). C’est autant de brigades en moins pour les remplacements dans les classes ! Il n’en restera donc plus que 111 l’an prochain pour le département !

Règlement type départemental mis à jour

Organisation des temps scolaires

- Gannat et Montluçon changent leurs organisations, les maires ont imposé leurs horaires malgré des contre-propositions des équipes et des IEN. A Gannat, la mairie a fait du chantage : ni TAP ni même garderie si les horaires que la mairie propose ne sont pas retenus ! La DASEN souhaite que des comités de pilotage y soient mis en place pour l’an prochain et que leurs avis s’imposent.

Valérie Bardet

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.