Vous êtes actuellement : Actu

7 septembre 2015

POUR LE RETRAIT DE LA RÉFORME DES COLLÈGES !!

Le SNUipp-FSU 03 soutient la grève pour le retrait de la réforme des collèges le jeudi 17 septembre. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer.

Communiqué de la FSU 03

L’intersyndicale du second degré réunie le 1er septembre appelle les personnels d’enseignement et d’éducation des collèges et lycées à la grève jeudi 17 septembre

(syndicats de la FSU, de la CGT, de FO, de Solidaires, SNALC).

C’est tout à fait délibérément que cette grève arrive rapidement après la rentrée (et nous aurions souhaité pour notre part que la manifestation nationale avec parents et citoyens soit le week-end suivant).

On tente de faire croire au consensus, il n’y a pas de consensus. La réalité, c’est la volonté d’assurer l’avenir des jeunes par une école publique et un collège public rétablis, avec des moyens, des enseignements disciplinaires, du sérieux. La majorité des personnels ne va pas s’engager dans la mise en place de cette réforme destructrice prévue pour la rentrée 2016. Elle va se regrouper, s’unir et associer parents d’élèves et citoyens à cet combat pour nos enfants et nos métiers.

Rappelons que la « réforme du collège », c’est avant tout l’amputation de 20% des enseignements au profit d’activités dites interdisciplinaires fixées par une hiérarchie locale, et la variabilité des horaires et de la répartition du contenu des programmes entre niveaux, d’un collège à un autre. C’est par là l’éclatement de l’enseignement secondaire comme enseignement national égal.

Cette analyse est celle que dans l’Allier nous avons faite avec les parents d’élèves FCPE.

Et toute la FSU de l’Allier avec tous ses syndicats, SNES, SNUIPP, SNUEP, SNEP, SNUACTE, SNETAP … considère que l’enjeu de la réforme du collège concerne toute notre fédération car il concerne toute l’Education nationale. Elle vise en effet à sceller l’éclatement territorial et inégalitaire de l’école, induit dans les écoles par les « nouveaux rythmes », et elle est en cohérence avec la réforme territoriale, qui prévoit par ailleurs de transférer les transports scolaires aux Régions.

NON A L’INEGALITE ORGANISEE, NON A LA DESTRUCTION DES DISCIPLINES. Notre cause est celle de la démocratie, notre cause est celle de la civilisation !

Au delà même de l’Education nationale, la bataille de la réforme du collège est d’une grande importance pour la vie sociale dans tout le pays. C’est avec des « réformes » pareilles que le gouvernement désespère et organise l’arrivée au pouvoir des pires ennemis de la démocratie et de l’égalité. C’est en les combattant que nous empêcherons cela. Il est temps de cesser d’attendre au motif que cela pourrait être pire : ne pas combattre cette politique, c’est préparer le pire, la défaire, c’est l’empêcher.

La FSU et ses syndicats dans l’Allier discutent jusqu’à mardi avec les autres syndicats appelant au 17 septembre de l’organisation d’assemblées générales des personnels à Vichy, Moulins et Montluçon et d’une assemblée départementale avec éventuelle manifestation à Moulins le 17 à 15h.

Le SNES tient une réunion élargie sur le bassin de Vichy mardi à 14h au local FSU à la Mutualité. Il invite chacun à donner son avis sur l’organisation de cette journée : le but de la grève, c’est de discuter, s »organiser et monter en puissance, tous ensemble.

Voir sur le site du SNES-FSU 03

Communiqué du SNES-FSU 03 du 10 septembre 2015