Vous êtes actuellement : Actu

1er octobre 2015

CGT, FSU, SOLIDAIRES appellent à une journée de mobilisation le 8 octobre

Communiqué de presse CGT, FSU, SOLIDAIRES appellent à une journée de mobilisation le 8 octobre.
PNG - 97.7 ko

Avec le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE), le pacte de responsabilité et les baisses de cotisations : c’est 230 milliards d’euros de cadeaux aux patrons. En 2014, les actionnaires du CAC 40 ont fait + 30 % de profit.

Pendant ce temps là, notre sécurité sociale est étranglée, les chiffres du chômage explosent.

Cédant aux pressions des puissances financières, au Medef, aux injonctions de Bruxelles, le gouvernement déroule une politique qui remet en cause notre modèle social.

Avec les propos de « Macron » qui veut remettre en cause le statut des fonctionnaires, mais aussi la loi « Macron » et « Rebsamen », nous assistons à une bataille idéologique inédite. Les politiques pour l’emploi se traduisent uniquement par des mesures de régressions sociales qui vont impacter tous les salariés.

Jusqu’où faudra-t-il aller pour comprendre que cette politique ne crée pas d’emploi ? Ce n’est pas en s’attaquant au Code du travail que l’on combat le chômage !

Dans l’Allier chez Asteel, la fermeture est annoncée : 23 licenciements. La base Intermarché à Moulins : 250 emplois sont menacés. 70 salariées ont été licenciées au CAPA). Demander aux salariés qui sont jetés à la rue s’ils sont trop protégés ?

Dans cette rentrée, la CGT, la FSU et SOLIDAIRES appellent les salariés, les chômeurs, les jeunes, les retraités à se mobiliser, y compris par des appels à la grève, autour de revendications communes pour : • Augmenter les salaires, les retraites, les pensions, les minimas sociaux, le point d’indice des fonctionnaires ; • Promouvoir l’égalité salariale femmes/hommes ; • Améliorer les conditions de travail et réduire le temps de travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage ; • Pérenniser et améliorer la protection sociale, les retraites complémentaires, pour garantir les droits, à la santé et à la retraite ; • Protéger socialement les jeunes pour garantir un droit à l’autonomie ; • Conforter et promouvoir les services publics ;

Dans notre département la journée d’action prendra les formes suivantes :
- Matin : opération péage gratuit dans le département.
- Montluçon : rassemblement 15 h devant l’entreprise Asteel Centre.
- Moulins : rassemblement 14 h devant l’entreprise JPM et rassemblement à 17 h Pont Régemortes.
- Vichy : rassemblement 15 h devant l’entreprise Fleurus et rassemblement à 17 h 30 devant la gare.

Lettre aux parents pour la mobilisation du 8 octobre