Vous êtes actuellement : Actu

1er octobre 2015

Collège 2016 : manifestation nationale le 10 octobre à Paris

La réforme des collèges : ça concerne le 1er degré !

La réforme du collège, ce sont 20 % des enseignements obligatoires remplacés par des « Accompagnements Personnalisés  » relevant des « conseils écoles-collèges  » pour les 6ème, et par des « Travaux Pratiques Interdisciplinaires  », relevant eux de la décision des chefs d’établissement, après avis des conseils pédagogiques en 5ème, 4ème et 3ème. Ce sont aussi les horaires de TOUTES les disciplines qui pourront varier d’un collège à un autre  !(Voir les explications sur le site du SNES 03)

C’est donc la suite logique de la réforme des rythmes scolaires laquelle a conduit à une multitude d’horaires, mais surtout à des différences profondes entre écoles dans les TAPs devenus des éléments centraux  ! (il suffit de voir la manière avec laquelle les écoles de Gannat et Montluçon ont été contraintes à adapter leurs horaires aux exigences de leurs mairies...)

Elle est également à mettre en lien avec le projet de convention territoriale proposé l’an passé conditionnant le gel éventuel des postes dans l’Allier au regroupement des écoles rurales  : un contrat départemental, plutôt que la gestion nationale... à lier enfin logiquement à la loi NOTRE de réforme territoriale ! (Voir la déclaration de la FSU lors du CTSD du 20 novembre 2014)

L’idée est donc : plus d’autonomie pour les écoles, maintenant les collèges, (bientôt les lycées !), la gestion étant progressivement donnée à l’échelon territorial et non national !

Car la « réforme du lycée bis  », visant à réduire le Bac à un tout petit nombre d’épreuves en transférant l’essentiel de l’enseignement dans des options capitalisables, est dans les tuyaux (rapport parlementaire Bréhier-Nachury).

Nous défendons pour notre part le principe de service public national garantissant à chaque enfant, quelque soit le poids économique de son territoire, l’égal accès à l’éducation.

C’est pourquoi pour le SNUipp-FSU 03, c’est NON à cette réforme du collège  !

Le SNUipp-FSU 03 appelle donc tous les enseignants, les parents et associations à se joindre à la manifestation nationale à Paris le samedi 10 octobre 2015.

La section académique du SNES-FSU a réservé des places dans le train partant à 8h32 de Clermont. Arrivée à Paris à 11h57.

Les arrêts sont les suivants :

- Riom Châtel Guyon à 8h42 ;
- Vichy à 9h05 ;
- Moulins à 9h32

Au retour, départ de Paris à 19h pour une arrivée à Clermont à 22h28 (Moulins : 21h29 ; Vichy : 21h54 ; Riom Châtel Guyon : 22h19)

Le trajet est pris en charge par la section académique du SNES-FSU pour ses adhérents, une petite participation financière sera demandée aux non adhérents.

Merci de vous inscrire rapidement auprès du SNES-FSU Clermont :
- par mail : S3cle@snes.edu
- par téléphone : 04 73 36 01 67