www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Actu 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 octobre 2015

L’ESEN : De M@gistère à la formation au "management" pour les chefs d’établissement... !

découverte insolite... et désespérante !

Interpellés par une publication du site de SNES-FSU 03 présentant des fiches à destination des chefs d’établissement pour apprendre à "manager" leurs équipe et à "classifier" le rôle des collaborateurs selon leur fonction mais surtout leur attitude, nous sommes allés nous promener sur le site internet de l’ESEN : Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche...

Quelle découverte ! (Aller sur le site)

Ce site internet propose tout un éventail de "formation" dont... la plateforme M@gistère...

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

JPG - 213.9 ko

Mais comme peu d’informations supplémentaires apparaissent concernant M@gistère, la promenade virtuelle a continué sur la formation au "Management et pilotage" destinée aux chefs d’établissement en particulier pour la communication professionnelle.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

JPG - 185 ko

Puis, un exemple : "Monsieur Laguigne reçoit une délégation"

La suite se passe de commentaire...

Voir en ligne en particulier la vidéo !

On nous prévient avant la vidéo : le chef d’établissement est une caricature de ce que l’être humain peut avoir de comportement inadaptés"

On comprend donc qu’on va voir un chef caricatural. Aucune indication supplémentaire, la délégation doit donc elle être classique...
- l’homme est passif et apparaît vieux jeu... sans plus.
- la femme par contre... a des poses suggestives, des regards... Et elle s’oppose à sa CPE qui est une femme. Rien est dit mais tout est suggéré. Elle fait du charme au chef !!

Quelques images issues de la vidéo par exemple :

JPG - 122.7 ko
JPG - 114.4 ko
JPG - 122.2 ko

On voit que les bons vieux clichés sont de mise !

Une femme ayant des revendications ne semble donc pas en mesure de le faire par la discussion et l’argumentation, mais uniquement par le charme, voire la provocation selon cette "formation". Et si vous regardez la vidéo entière, elle ne peut pas travailler avec une autre femme...

A l’heure de la refondation de l’école, des grands discours sur l’égalité, c’est consternant.

Vous trouverez également en pièce jointe les jolies "fi-fiches" que le Chef... pardon le Manager peut utiliser pour préparer sa rencontre avec une délégation.

On lui conseille alors de "classifier" ses collaborateurs en fonction de leurs attitudes. Et il ne vous surprendra pas que le représentant rebelle est "communicatif" mais "pas motivé par son travail"... C’est bon à savoir !

Pas vraiment rassurant quant à la qualité à venir de la formation M@gistère !

Question subsidiaire : Quel peut-être le budget de financement de production de ces dizaines de vidéos, de rédaction de ces centaines de fiches ?

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.